Salamandre, poisson à "tête de goutte", souris semi-aquatique... 27 nouvelles espèces découvertes au Pérou

Les scientifiques ont été surpris de découvrir une telle diversité d’écosystèmes dans cette région du Pérou, avec une importante densité de population ainsi que des forêts et de zones agricoles.

Un drôle de poisson à tête en forme de goutte, un écureuil nain ou un nouveau scarabée bousier… Des chercheurs ont découvert 27 nouvelles espèces d’animaux lors d’une enquête de 38 jours dans la région d’Alto Mayo, au nord-ouest du Pérou, dont les résultats ont été publiés ce vendredi 20 décembre par Conservation International.

Pour les scientifiques, ces résultats sont surprenants compte tenu de la forte densité de population humaine de la région, en outre soumise aux pressions importantes de déforestation et d’agriculture.

« Jamais rien vu de tel »

Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plus intrigante est ce poisson avec une tête en forme de grosse goutte mouchetée, ressemblant quelque peu à une sorte de poisson-chat.

Un poisson à « tête de goutte » découverte au Pérou, dans une étude publiée le 20 décembre 2024. © Conservation International/photo by Robinson Olivera

La fonction de cette « goutte » reste un mystère. « Les scientifiques n’ont jamais rien vu de tel », a déclaré Trond Larsen, qui dirige auprès de Conservation International, dans des propos rapportés par CNN.

« Si je devais spéculer, je dirais que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec les organes sensoriels de la tête, ou qu’il pourrait aider au contrôle de la flottabilité, fournir des réserves de graisse ou aider sa stratégie de recherche de nourriture », a-t-il affirmé auprès du Guardian.

Des espèces difficiles à repérer sur le terrain

Autres découvertes: une salamandre grimpant aux arbres, une roussette à queue courte ou un écureuil nain mesurant 14 centimètres de long et se déplaçant rapidement, ce qui le rend extrêmement difficile à repérer dans la forêt tropicale dense, selon l’étude publiée ce vendredi.

Les scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de souris « épineuse », nommée d’après les poils de garde particulièrement raides présents sur leur pelage, qui fonctionnent de manière similaire aux épines d’un hérisson.

Une nouvelle espèce de souris épineuse découverte lors d'une expédition de Conservation International dans le paysage de l'Alto Mayo au Pérou.
Une nouvelle espèce de souris épineuse découverte lors d’une expédition de Conservation International dans le paysage de l’Alto Mayo au Pérou. © Conservation International/photo by Ronald Diaz

Les chercheurs se réjouissent également de la découverte d’une souris semi-aquatique, appartenant à un groupe de rongeurs parmi les plus rares du monde. « Cette nouvelle espèce appartient à un groupe de rongeurs carnivores semi-aquatiques qui sont notoirement rares et difficiles à rencontrer sur le terrain », a expliqué Trond Larsen.

En outre, sept autres nouveaux types de poissons ont également été répertoriés, une nouvelle espèce de grenouille, dix nouveaux papillons et deux scarabées bousiers.

Une nouvelle espèce de grenouille découverte lors d'une expédition de Conservation International dans le paysage de l'Alto Mayo au Pérou.
Une nouvelle espèce de grenouille découverte lors d’une expédition de Conservation International dans le paysage de l’Alto Mayo au Pérou. © Trond Larsen

Mettre en œuvre des mesures de protection

Cette étude menée entre juin et juillet 2022 a recensé 2.000 espèces dans ce paysage qui s’étend des Andes à l’Amazonie, comprenant la forêt amazonienne, et traverse des territoires autochtones, des villages, des villes et des zones agricoles. Parmi ces espèces, 49 figurent sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce qui signifie qu’elles sont menacées d’extinction.

« Avec une longue histoire de changement d’utilisation des terres et de dégradation de l’environnement, j’ai été très surpris de trouver une telle richesse globale en espèces, y compris autant d’espèces nouvelles, rares et menacées, dont beaucoup ne se trouvent peut-être nulle part ailleurs », a déclaré Trond Larsen.

 Une nouvelle espèce de salamandre découverte lors d'une expédition de Conservation International dans le paysage de l'Alto Mayo, au Pérou.
Une nouvelle espèce de salamandre découverte lors d’une expédition de Conservation International dans le paysage de l’Alto Mayo, au Pérou. © rond Larsen

Jusqu’à 48 autres nouvelles espèces pourraient avoir été découvertes au total mais des études complémentaires sont nécessaires pour le confirmer, indique Conservation International.

Comme le rappelle CNN, une espèce est considérée comme nouvelle pour la science lorsqu’elle n’a jamais été auparavant soumise au processus formel par lequel elles reçoivent un nom scientifique. Les chercheurs ayant participé à l’étude ajoutent néanmoins que les populations autochtones connaissent souvent déjà ces espèces.

Les chercheurs espèrent qu’une meilleure connaissance de la biodiversité de la région permettra de mettre en œuvre des mesures de conservation efficaces face aux menaces posées par la déforestation et l’agriculture intensive.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire