La Renault 17 a été produite à plus de 92.000 exemplaires entre 1971 et 1979.

Que donnerait la magnifique R17 des années 70 à notre époque? Renault a tenté l’expérience avec le designer français Ora-ïto pour un « restomod » inédit qui sera exposé sur son stand du Mondial de l’Auto.

Un mois avant le Mondial de l’Auto, Renault sort le grand jeu: la marque au losange vient de dévoiler un show-car qui rend hommage à un de ses modèles mythiques, la R17. Un coupé quatre places, déclinaison sportive de la R15, avec un design typique des années 70. Les deux modèles ont d’ailleurs été produits entre 1971 et 1979.

La Renault 17 a été produite à plus de 92.000 exemplaires entre 1971 et 1979.
La Renault 17 a été produite à plus de 92.000 exemplaires entre 1971 et 1979. © Renault

Une R17 « restomod » révisitée

Mais que donnerait ce modèle à notre époque? C’est l’expérience tentée par Renault en proposant au designer français Ora-ïto de revisiter cette R17.

Le restomod de l'emblématique Renault 17 développé avec le designer français Ora ïto.
Le restomod de l’emblématique Renault 17 développé avec le designer français Ora ïto. © Renault

Un modèle unique dévoilé ce mercredi 4 septembre à la Maison 5 dans le 7e arrondissement de Paris, le showroom éphémère où la marque expose différentes versions de sa nouvelle Renault 5 jusqu’au 15 septembre.

Cette R17 « restomod » sera, elle, présente seulement jusqu’au 11 septembre, car elle participera ensuite au concours d’élégance de Chantilly du 12 au 15 septembre. Elle devrait ensuite être une des stars du stand Renault au Mondial de l’Auto, du 14 au 20 octobre.

Une longue ligne de feux en référence à la R17 phase 2.
Une longue ligne de feux en référence à la R17 phase 2. © Renault

Une nouvelle tradition chez Renault

Mais qu’est-ce qu’un modèle « restomod »?

« Le terme ‘restomod’ est la contraction de restauration, pour la restauration d’une voiture ancienne, et modification, en ramenant des codes de modernité », nous explique Arnaud Belloni, directeur marketing de la marque Renault.

Une petite tradition désormais chez la marque au losange, qui propose une création inspirée de ses modèles historiques depuis 2021, en donnant carte blanche à un designer.

« On adore cette démarche, inaugurée il y a trois ans avec un restomod pour les 60 ans de la R4 avec Mathieu Lehanneur, que tout le monde connaît maintenant pour la vasque olympique, puis en 2022 pour les 50 ans de la R5 avec Pierre Gonalons et une interprétion très libre d’un diamant automobile et enfin l’an dernier une Twingo avec Sabine Marcelis« , poursuit Arnaud Belloni.

Sur ce prototype, on retrouve la ligne de la R17, mais avec quelques originalités, comme ces jantes à l'allure de vinyles.
Sur ce prototype, on retrouve la ligne de la R17, mais avec quelques originalités, comme ces jantes à l’allure de vinyles. © Renault

Pour ce cru 2024, la R17 n’a pas été choisie par hasard. « Ce qui est fantastique avec la R17, c’est qu’elle a le même designer que la Renault 5, Michel Boué: la R5 sort en 1972, la R17 un an plus tôt », souligne Arnaud Belloni.

Contrairement à la R5, dont la nouvelle version 100% électrique sera commercialisée à partir de cet automne, ou de la nouvelle R4 de série, qui sera dévoilée en première mondiale au Mondial de l’Auto, cette R17 « restomod » n’est toutefois pas destinée à la production.

L'intérieur apporte des touches de modernité dans une ambiance qui reste très vintage.
L’intérieur apporte des touches de modernité dans une ambiance qui reste très vintage. © Renault

« L’idée c’est d’utiliser un véhicule icône et de le projeter dans le présent, voire dans le futur: c’est une voiture électrique de 272 chevaux, qui peut réellement rouler, avec un intérieur très moderne mais en respectant les codes du passé », note le directeur marketing de Renault.

Les quatre cadrans numériques derrière le volant font ainsi référence aux quatre compteurs du modèle d’origine.

L'intérieur de la Renault 17 TS.
L’intérieur de la Renault 17 TS. © Renault Communication – Droits réservés

Un destin à la Peugeot e-Legend?

Nul doute que cette version revisitée de la R17 devrait attirer de nombreux regards au prochain Mondial de l’Auto.

De quoi rappeler un autre concept présenté il y a six ans. Au Mondial 2018, une certaine Peugeot e-Legend, version rétrofuturiste de la 504, avait été clairement un des coups de coeur du public. Malgré cette forte attente du public pour une version de série, la marque au lion n’avait toutefois pas été jusqu’à lancer la production, un temps envisagée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire