La marque au losange vient de dévoiler ses futurs utilitaires 100% électriques. Des modèles qui seront lancés en 2026 et qui seront produits à l’usine de Sandouville.
Les véhicules professionnels se convertissent, eux aussi, à l’électrique. Alors que le patron de Renault, Luca de Meo, avait affiché son ambition de devenir le « Tesla des utilitaires », la marque au losange vient de dévoiler les noms et le design des trois futurs modèles de sa gamme.
Des modèles conçus par Flexis, une coentreprise entre les groupes Renault, Volvo et CMA CGM (propriétaire de BFMTV, BFM Business et RMC). Ils seront tous les trois produits en France, à l’usine de Sandouville (Seine-Maritime) pour une commercialisation annoncée courant 2026. De quoi laisser le temps de découvrir les aménagements intérieurs, les performances ou encore les prix de ces futurs modèles.
Renault Trafic E-Tech electric
Renault commence par le Trafic: un modèle commercialisé depuis 1980 à 2,5 millions d’exemplaires.
Cette version 100% électrique devrait compléter l’offre actuelle avec un Trafic troisième génération depuis 2014 proposé avec des motorisations Diesel.
Ce Trafic E-Tech electric « se distingue par ses proportions contemporaines et son design monovolume, offrant une silhouette épurée et dynamique », résume le communiqué de Renault, insistant aussi sur son rayon de braquage équivalent à une Clio.
Alors que la Renault 4 sera son premier modèle à disposer d’un logo lumineux, ce sera aussi le cas pour ce nouveau Trafic.

À l’arrière, on découvre des feux avec un effet 3D, un becquet pour améliorer l’aérodynamisme et des portes battantes asymétriques.
Renault Goelette E-Tech electric

Pour son deuxième utilitaire nouvelle génération, Renault ressuscite le nom de « Goelette », utilisé de 1956 à 1966.
Cette Goelette E-Tech electric sera proposée en trois versions: châssis cabine, box et benne.
On retrouve le même bloc avant que sur le Trafic E-Tech, identique jusqu’au montant B précise Renault et donc le logo lumineux du losange.

La partie arrière est donc personnalisable « à l’infini » pour s’adapter aux besoins des professionnels, avec aussi la possibilité de disposer ou non d’un marchepied.
Renault Estafette E-Tech electric

Autre nom ressorti des archives: l’Estafette. « Plus d’un demi-million de véhicules ont porté le nom Estafette entre 1959 et 1980 et son nom emblématique est le symbole du véhicule utilitaire pour plusieurs générations », note Renault dans son communiqué.
Cette version définitive reprend des éléments du concept Estafette présenté en septembre dernier et qu’on pouvait voir au dernier Mondial de l’Auto.

C’est le seul des trois modèles pour lequel Renault donne des dimensions, avec une longueur de 5,27 mètres et une largeur de 1,92 mètre. La hauteur annoncée à 2,60 mètres doit permettre « à une personne mesurant jusqu’à 1,90 mètre de se déplacer confortablement dans l’espace de chargement, assurant une circulation fluide entre le cockpit et la zone de chargement », souligne le communiqué.
La partie arrière dispose d’un rideau coulissant et d’un marchepied en inox. On retrouve aussi « une porte latérale coulissante à galandage avec un rail intégré et invisible permettant une ouverture fluide ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.