Produite en Chine, la voiture électrique la moins chère du marché français actuellement devrait « probablement » perdre son bonus avec la mise en place du score environnemental, a affirmé le directeur financier de Renault.
La Dacia Spring va-t-elle pouvoir continuer à profiter du bonus écologique? C’est la question qui se pose depuis quelques mois et la volonté du gouvernement de lier l’attribution de la principale aide à l’achat pour une voiture électrique à un « score environnemental ». Actuellement, cela permet à la Spring de s’afficher à partir de 15.800 euros, bonus de 5.000 euros déduit.
Réponse sur le maintien ou non du bonus le 15 décembre prochain, avec la publication de la liste des modèles éligibles par le ministère de la Transition écologique, après étude des dossiers qui peuvent être déposés depuis le début du mois d’octobre auprès d’une agence de l’État.
Perte du bonus « probable »
Dans ses critères, ce score exclurait de facto les modèles produits en Chine, ce qui est le cas de la Dacia Spring. Logiquement, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier Runacher avait ainsi noté que ce modèle, tout comme la MG4, perdrait vraisemblablement ce bonus. Mais le doute subsiste avec certaines exceptions pour des modèles de petite taille, comme la Spring, même si le propriétaire de Dacia, le groupe Renault, ne se fait pas vraiment d’illusion.
« Il est trop tôt pour savoir exactement l’impact qu’aura le bonus écologique français, mais il est probable que la Spring perde son bonus », a affirmé le directeur financier du groupe français Thierry Piéton lors d’une conférence téléphonique pour commenter les résultats du troisième trimestre.
Une ruée sur les modèles « chinois » à court terme?
Il souligne d’ailleurs un effet pervers que peut avoir ce changement important pour le bonus français, avec une incitation à acheter des modèles qui le perdraient dès le 15 décembre prochain. Sans ajustement du prix par Dacia, la Spring augmenterait de 5.000 euros dans moins de deux mois.
« Sur le court terme, cela a un impact positif sur la marque, nous avons beaucoup de ventes de Dacia Spring. L’équipe travaille dur sur les coûts pour compenser cela, la Spring reste une voiture très compétitive », a souligné Thierry Piéton.
Difficile de constater pour le moment si cette ruée sur les modèles chinois se confirme sur la fin d’année: en septembre, le Tesla Model Y (produit encore pour près d’un tiers des volumes en Chine), la Dacia Spring et la MG4, étaient dans le top 5 des ventes en France.
Une Spring en pleine forme, restylage en approche
« La Dacia Spring a enregistré près de 16.000 ventes en Europe au 3e trimestre 2023 », note le communiqué des résultats de Renault, rappelant que ce modèle se place sur le podium des véhicules électriques vendus à clients particuliers en Europe.
« Nous avons vendu 44.000 voitures depuis le depuis de l’année, c’est une croissance de 40%, c’est une progression énorme cette année », a expliqué le directeur de la marque Dacia, Denis Le Vot, lors d’une conférence de presse jeudi matin.
A court terme, la Spring ne perdrait son bonus qu’en France et Dacia anticipe un bon maintien des ventes en Europe l’an prochain, notamment avec un lifting stylistique attendu pour le début d’année prochaine.
« Nous travaillons sur le lancement d’une nouvelle Dacia Spring à la fin du 1er trimestre 2024, une nouvelle version de ce modèle et cela va rebooster les volumes. Je le répète en Europe la voiture se porte très bien, nous sommes sur le podium des ventes de véhicules électriques », a détaillé Denis Le Vot.
Lancée début 2021, la Spring arrivera en effet à mi-carrière en début d’année prochaine, ce qui est généralement l’occasion de la commercialisation d’une nouvelle version, qui apporte certaines améliorations ou de nouvelles options.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.