Sur Youtube, le compte "thierry vigneau Boiserie" compte en août 2024 un peu plus de 1,69 million d'abonnés.

Le week-end dernier s’est tenu dans l’Aube un évènement automobile réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Son organisateur, le youtubeur de la chaîne « thierry vigneau Boiserie », compte près de 1,7 million d’abonnés. Portrait.

C’est une affluence digne d’un grand concert ou d’un événement sportif de premier plan. La « Foire Boiserie » organisée sur le site de l’aérodrome de Brienne-le-Château, dans l’Aube, ancien terrain de jeu de Top Gear France, a attiré des dizaines de milliers de personnes le week-end des 18 et 19 août.

Une affluence record

Un événement gratuit avec de nombreuses animations au programme et la présence du pilote de F1 Esteban Ocon, il n’en fallait pas plus pour attirer une foule de curieux: si 30.000 personnes étaient attendus, entre 100.000 et 200.000 spectateurs se seraient finalement réunis sur les deux jours, estime un article de L’Est éclair.

« Tout ce qui fait du bruit »

Le succès de l’évènement reflète celui rencontré par son organisateur sur Youtube. La chaîne « thierry vigneau Boiserie » compte actuellement près de 1,7 million d’abonnés et 1,4 million sur Instagram. Le youtubeur Lucien Cupif, ou « Lulu » tout simplement pour ses fans, s’y présente comme « un grand fan de voitures et de motos enfin de tout ce qui fait du bruit » et propose ainsi de partager « sa vie et son quotidien ».

Sur cette chaîne principale qui existe depuis janvier 2013, de nombreuses vidéos dépassent le million de vues. Le trio de tête: un clip musical « Nous c’est Boiserie », une vidéo parodique « Jte vend mon ///M3 de la calotte de ses morts » et un projet de transformation d’une Twingo en cabriolet.

Sur Youtube, le compte "thierry vigneau Boiserie" compte en août 2024 un peu plus de 1,69 million d'abonnés.
Sur Youtube, le compte « thierry vigneau Boiserie » compte en août 2024 un peu plus de 1,69 million d’abonnés. © Capture d’écran Youtube

On peut aussi ajouter plus de 400.000 fans pour sa chaîne secondaire « Lulu ronce de noyer », lancée en octobre 2021. De quoi varier par rapport à ses thèmes habituels, avec notamment une vidéo d’une rencontre avec Tibo InShape, récemment devenu premier youtuber de France devant Squeezie.

D’une caravane à la vie de château

Celui qui fêtera ses 30 ans en septembre a commencé, comme beaucoup, par réaliser des vidéos dans sa chambre d’ado près d’Angers, peut-on lire dans un portrait que lui consacrait Ouest France en février dernier.

Marqué par le décès de son père, Thierry Vigneau, qu’on retrouve donc dans le nom de sa chaîne, Lucien Cupif peut compter sur sa mère, Nathalie, pour le soutenir. Une motarde qui lui a transmis la passion de la mécanique et sa première caméraman.

Ensemble, ils sont passés d’une caravane installée sur le terrain des grands-parents de Lucien à un château dans le Maine-et-Loire, entre Angers et Cholet, symbole de sa réussite.

Le domaine, de 50 hectares, peut lui servir de terrain de jeu pour ses vidéos et sa collection de véhicules variés qui ne se limitent pas qu’à de « simples voitures », du tank à l’avion en passant par un hélicoptère. Mais aussi pouvoir garder une certaine distance avec une communauté de fans parfois un peu envahissante.

« Les gens viennent devant chez moi, jettent des choses par-dessus le portail, crient au mégaphone… Moi, je l’assume, mais ma famille n’a jamais demandé tout ça », raconte-t-il à Ouest France.

40 salariés et 15 millions de chiffre d’affaires

Derrière cette image de youtubeur à l’humour potache se cache en fait un vrai sérial-entrepreneur. Au total, il explique être à la tête d’un petit empire de 12 entreprises et employer 40 salariés: magasins de motos et d’airsoft, mais aussi une société d’assurance et une boite de communication.

Populaire et polémique, qui est Tibo InShape devenu 2e youtubeur de France?
Populaire et polémique, qui est Tibo InShape devenu 2e youtubeur de France?

C’est toutefois sa boutique officielle en ligne qui lui rapporte le plus. On y trouve des vêtements siglés #Boiserie, des stickers et autres accessoires. De quoi lui permettre de revendiquer un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros, explique-t-il à Ouest France, qui le présente comme un « homme d’affaires redoutable » et un « acharné de travail ».

Fort du succès de ce dernier événement organisé dans l’Aube ce week-end des 17 et 18 août, mais conscient que toutes les bonnes choses ont une fin, Lucien Cupif espère profiter encore 10 ans du succès sur Youtube… et organiser d’autres événements pour réunir ses fans virtuels dans le monde réel.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire