Alors qu’en France la période hivernale impose aux automobilistes de chausser des pneus hiver ou de disposer d’équipements comme les chaînes dans certains départements, qu’en est-il chez nos voisins en Europe?
La neige a fait son retour ces derniers jours en France, en particulier dans les différents massifs, dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura et les Vosges, avec des chutes abondantes.
Avec, malheureusement sans surprise en cette période de vacances scolaires, les premiers automobilistes piégés sur la route des stations, comme a pu le constater le journaliste de BFMTV Cédric Faiche.
Cet épisode hivernal est l’occasion pour la gendarmerie de la Savoie de publier un rappel sur un ton décalé, en prenant comme contre-exemple Caramel: ce chat particulièrement célèbre pour avoir loupé un saut en partant d’un toit de voiture enneigé et vidéo assez culte sur internet.
En résumé, si vous ne voulez pas finir comme Caramel (spoiler, assez mal) pensez bien à vous équiper.
L’occasion de rappeler ce qu’impose la loi Montagne II, en vigueur depuis 2021, avec les pneus neige (ou quatre saisons avec le logo 3PMSF) ou des équipements amovibles (chaines ou chaussettes à neige) obligatoires si vous circulez sur certaines routes de 34 départements entre le 1er novembre et le 31 mars.
Si cette année encore, il n’y a pas de verbalisation prévue pour les contrevenants, il reste en effet important de s’équiper.
Au-delà ce cette obligation réglementaire, il est aussi conseillé de changer de pneus lorsque le thermomètre descend sous les 7°C.
Différents cas de figure en Europe
Mais quelles sont les obligations chez nos voisins européens, alors que vous passerez peut-être une partie de vos vacances à l’étranger, notamment dans les massifs de montagne? On peut distinguer quatre cas: les pays où il n’y a aucune obligation, ceux où un panneau impose d’être équipé (c’est le cas de la France), ceux où cette obligation se déclence sous certaines conditions climatiques et ceux où cela dépend d’une période donnée.
Un classement établi par le « Centre européen de la consommation », une association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs avec la liste complète par pays publiée sur son site et à retrouver sous forme de carte ci-dessous.
Si en France, cette obligation d’équipements hivernaux obligatoires se déclenche bien sur une période déterminée, du 1er novembre au 31 mars, c’est plutôt la logique des panneaux qui a été retenue.
L’obligation est en effet matérialisée par le panneau ci-dessous, tout comme la fin de zone.
Une différence notable avec l’Allemagne par exemple, où les pneus hiver sont obligatoires « lorsque les conditions climatiques l’exigent (neige, verglas, pluie verglaçante, givre, neige fondante) », rappelle l’article, mais sans critère de température minimale ou de période fixe. On serait plutôt sur une règle informelle
Pas de période fixe, pas de température minimale dans la loi. Mais plutôt une période indicative « Oktober bis Ostern », d’octobre à Pâques.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.