quelles nouvelles interdictions de circulation dans les grandes villes en 2025?

A partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 (Diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) ne pourront plus circuler dans quatre agglomérations: Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble.

Quatre agglomérations françaises vont muscler leur dispositif antipollution en 2025. Les zones à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris, du Grand Lyon, de Montpellier Méditerranée Métropole et de Grenoble Alpes Métropole vont en effet interdire les vignettes Crit’Air 3 (Voitures Diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) de la circulation à partir du 1er janvier.

Pour les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur, la vignette Crit’Air 3 concernera les véhicules d’avant 2007.

Pour les véhicules utilitaires légers, on retrouve les modèles Diesel avec une première immatriculation avant 2011

Près de 9 millions de Crit’Air 3 en France

En France métropolitaine, les véhicules Crit’Air 3 représente 21% du parc automobile roulant, d’après les données transmises par AAA Data, soit près d’une voiture sur cinq.

Au niveau national, ce sont ainsi 8,84 millions de voitures qui sont potentiellement concernées. Potentiellement bien sûr, car tous ces véhicules ne vont pas forcément rouler dans les agglomérations concernées.

On peut alors regarder les parcs automobiles des différentes régions concernées, avec des automobilistes qui seraient davantage susceptibles de circuler dans les ZFE concernées.

Voici le détail pour les quatre ZFE concernées, avec les spécificités pour chacune d’entre elles, comme les horaires où la circulation est interdite, la zone exacte concernée ou encore les prochaines interdictions prévues.

ZFE du Grand Paris

Pour la ZFE du Grand Paris, les voitures Crit’Air 3 représentent 18% du parc roulant en Ile-de-France, soit un peu plus de 1,12 million de véhicules, toujours d’après les données d’AAA Data.

Avec l’interdiction des Crit’Air 3 à partir du 1er janvier, ce seront 1,58 million de véhicules soit 26% du parc francilien désormais « interdits » de circulation, en prenant aussi en compte les vignettes 4 et 5 ainsi que les sans vignette.

Pour la ZFE du Grand Paris, les voitures, deux roues et utilitaires concernés par l’interdiction ne peuvent pas circuler en semaine, du lundi au vendredi de 8h à 20h, à l’exception des jours fériés.

Seuls les poids lourds avec une vignette interdite se voient imposer une interdiction 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

La zone de la ZFE recouvre toutes les communes à l’intérieur de l’A86 (autoroute qui elle-même n’est pas concernée), mais aussi certaines situées au-delà de cet axe, comme on peut le voir sur la carte mise en ligne par le site officiel du Grand Paris.

La sanction prévue est une amende de 4e classe (135 euros en montant forfaitaire).

« En principe aucune sanction n’est pour l’instant appliquée dans la ZFE métropolitaine, sauf à Paris et lors d’alerte pollution », souligne le site officiel du Grand Paris. Une manière « de permettre aux habitants, aux entreprises et aux collectivités de s’organiser », avec uniquement des contrôles pédagogiques effectués.

Le calendrier ne prévoit plus de prochaines interdictions, mais simplement un objectif de « 100% de véhicules propres en 2030 ».

ZFE du Grand Lyon

Pour la ZFE du Grand Lyon, les voitures Crit’Air 3 représentent 20% du parc roulant en Auvergne-Rhône-Alpes, soit un peu plus de 1,11 million de véhicules.

Avec l’interdiction des Crit’Air 3 à partir du 1er janvier, ce seront 1,66 million de véhicules soit 31% du parc aurhalpin désormais « interdits » de circulation, en prenant aussi en compte les vignettes 4 et 5 ainsi que les sans vignette.

La ZFE du Grand Lyon applique ces interdictions 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en circulation comme en stationnement.

Elle recouvre un « périmètre central », qui comprend les communes de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux (sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique), mais aussi les voies structurantes d’agglomération: M6 et M7, le boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL) et le boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

Une carte interactive est proposée par l’agence des mobilités du Grand Lyon.

La prochaine interdiction est prévue pour 2028, avec l’interdiction des Crit’Air 2, mais uniquement au niveau du périmètre central.

ZFE de Grenoble Alpes Métropole

Pour la ZFE de Grenoble Alpes Métropole, les voitures Crit’Air 3 représentent 20% du parc roulant en Auvergne-Rhône-Alpes, soit un peu plus de 1,11 million de véhicules.

Avec l’interdiction des Crit’Air 3 à partir du 1er janvier, ce seront 1,66 million de véhicules soit 31% du parc aurhalpin désormais « interdits » de circulation, en prenant aussi en compte les vignettes 4 et 5 ainsi que les sans vignette.

La ZFE est dite « non permanente », active de 7h à 19h du lundi au vendredi.

13 communes font partie de cette ZFE, avec une carte interactive disponible sur son site officiel.

La prochaine étape est prévue pour un « horizon 2030 » avec l’interdiction des vignettes Crit’Air 2.

« La Métropole projette par ailleurs une « sortie du Diesel » à horizon 2030 (interdiction des véhicules Crit’Air 2, éventuellement uniquement Diesel) qui fera l’objet d’une procédure de consultation réglementaire spécifique ultérieurement », précise le site de la ZFE de Grenoble Alpes Métropole.

ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole

Pour la ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole, les voitures Crit’Air 3 représentent 22% du parc en région Occitanie, soit un peu plus de 906.000 véhicules.

Avec l’interdiction des Crit’Air 3 à partir du 1er janvier, ce seront 1,43 million de véhicules soit 34% du parc occitan désormais « interdits » de circulation, en prenant aussi en compte les vignettes 4 et 5 ainsi que les sans vignette.

Les restrictions s’appliquent en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, précise le site officiel de la ZFE.

Les communes concernées par la ZFE jusqu’au 30 juin 2026 sont:

  • Castelnau-le-Lez
  • Clapiers
  • Grabels
  • Jacou
  • Juvignac
  • Lattes
  • Le Crès
  • Montpellier
  • Pérols
  • Saint-Jean-de-Védas
  • Villeneuve-lès-Maguelone

À partir du 1er juillet 2026, ce seront l’ensemble des 31 communes de la métropole qui seront concernées. Au-delà de cette expansion, il n’est pas encore prévu d’interdiction de nouvelle vignette Crit’Air.

Côté sanctions: « en cas de non-respect des restrictions de circulation, le conducteur d’un véhicule léger motorisé en infraction risque une amende forfaitaire de 68 euros. Cette amende peut monter jusqu’à 135 euros pour le conducteur d’un poids lourd, d’un bus ou d’un autocar », note le site de la ZFE.

Des aides supprimées dans les ZFE au moment de ce durcissement
Si le bonus écologique a été revu à la baisse début décembre, d’autres aides ont été supprimées. Certaines, pourtant, se révélaient assez pertinentes pour les automobilistes concernées par la mise en place des ZFE. C’est le cas notamment pour la prime à la conversion, qui permettait de recevoir une aide supplémentaire pour un véhicule ancien mis à la casse.
Il existait aussi une surprime pouvant atteindre 3.000 euros accordée pour ceux qui habitent ou travaillent dans une ZFE.
Enfin, si la prime rétrofit a bien été conservée, le syndicat professionnel de la filière automobile française, Mobilians, se désole dans un communiqué de l’abandon de la surprime accordée dans les ZFE sur les véhicules thermiques transformés en électriques, ainsi que le mécanisme du doublement des aides octroyées par les collectivités locales. « Se priver de ces dispositifs extrêmement ciblés dans les zones ZFE, véritables leviers de décarbonation en ville, constitue une erreur à un moment où il faudrait au contraire les maintenir, voire les renforcer », alerte Mobilians, qui réclame le retour de ces deux incitations.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire