Pauline Ducamp

En moyenne en France, ceux qui achètent une voiture neuve ont 54,3 ans, un chiffre qui varie peu depuis une décennie. Mais selon les marques et les modèles, certains acheteurs peuvent être beaucoup plus jeunes.

La voiture neuve, un privilège des quinquas (et au-delà). Selon le cabinet spécialiste des données C-Ways, cité par Les Echos, l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve* en France est de 54,3 ans.

Si cet âge a finalement peu varié depuis une décennie, voire un peu plus -en 2015, l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves était déjà de 55 ans-, il a considérablement augmenté depuis les années 1990. L’acheteur de voiture neuve avait alors 44 ans.

« Si cet âge a reculé [par rapport aux années 90, NDLR], c’est à cause du prix des voitures neuves qui a augmenté tout comme celui de l’immobilier, les consommateurs ont donc moins de moyens », explique à BFM Business Philippe Jullien, manager automobile et mobilités chez C-Ways.

Une fois la maison payée et les enfants partis, vers la cinquantaine en général, le pouvoir d’achat automobile revient, de quoi pouvoir débourser les 35.474 euros que coûtait en moyenne une voiture en France selon AAA Data.

La C3 plutôt chez les quadra, le Captur plutôt chez les sexagénaires

Il existe toutefois une certaine disparité entre les marques, voire entre les modèles d’une même marque, concernant l’âge des acquéreurs. Ainsi les « Citroënistes » ou les propriétaires de Mercedes font partie des plus âgés, 57 ans en moyenne. Mais ceux qui achètent une C3 sont un peu plus jeune (55 ans) et quand ils la prennent en électrique, la moyenne d’âge tombe à 44 ans (voir encadré ci-dessous).

Petite voiture, couverte par le leasing social pour une partie de ses ventes, la C3 attire une population d’acheteurs aux revenus plus contraints. Ce petit modèle -qui représente la moitié des ventes de Citroën- a permis de rajeunir au global la moyenne d’âge des acquéreurs de la marque aux chevrons de 4 ans par rapport à 2023.

Même constat chez Renault: alors que les acheteurs de Clio ont en moyenne 53 ans, ceux d’un Captur en ont 64, avec un pic des achats à 75 ans. Et la nouvelle R5? Une « fausse » voiture de jeune pour le moment, avec des propriétaires qui ont en moyenne soufflé leurs 56 bougies. Ce chiffre se montre un peu atypique, car les acheteurs d’électriques sont plutôt plus jeunes que la moyenne (voir encadré ci-dessous).

Des acheteurs de voitures électriques plus jeunes
Ils ont en moyenne 47 ans, 44 ans même chez Tesla. « Ces acheteurs ont une appétence pour la technologie, ils sont plus prêts pour le changement, souligne Philippe Jullien, manager automobile et mobilités chez C-Ways. Il ne faut pas non plus exclure un phénomène de crainte de la technologie d’automobilistes plus âgés ».

Les plus jeunes chez Seat

Chez Volkswagen où la moyenne d’âge des acheteurs est de 52 ans, la Polo attire une population plus jeune, à 48 ans en moyenne, voire très jeune, avec un pic des acheteurs autour des 25 ans. C’est chez Seat cependant que se trouvent en moyenne les acheteurs les plus jeunes, à 46 ans.

Et à quel âge achète-t-on en moyenne une Porsche ou une Ferrari? Non il ne s’agit pas de la crise de la quarantaine, plutôt de « vieux beaux »: les acheteurs ont en moyenne 58 ans.

Le leasing, plutôt pour les jeunes
Comment réduire son budget auto mensuel? En passant par la location, sur la LOA (Location avec Option d’Achat) pour les particuliers. Ce qui entraîne un rajeunissement des acheteurs. Ces acheteurs ont en moyenne deux ans de moins que la moyenne (52 ans contre 54,3 ans). En revanche, ceux qui payent cash leurs voitures sont plus âgés : 58 ans. Chez Audi par exemple, 11 ans sépare l’acheteur en LOA d’une Audi (49 ans) de celui qui paye comptant.

Quel âge ont en moyenne les acheteurs pour chaque marque?

  • Seat : 46 ans
  • Audi : 52 ans
  • Volkswagen : 52 ans
  • Peugeot : 53 ans
  • BMW : 54 ans
  • Renault : 55 ans
  • Dacia : 56 ans
  • Mercedes : 57 ans
  • Citroën : 57 ans
  • Toyota : 60 ans

*Les acheteurs évoqués par C-Ways sont des acheteurs particuliers, non les professionnels et entreprises.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire