que signifient ces termes utilisés par les pompiers?

Du feu « fixé » au feu « éteint », en passant par le « noyage », les pompiers utilisent différents termes spécifiques pour définir l’état d’un incendie.

Du Portugal à Hawaï, des incendies se propagent aux quatre coins de la planète cet été et mettent à l’épreuve les pompiers. Pour lutter contre ces sinistres toujours plus nombreux avec le réchauffement climatique, les soldats du feu français utilisent un langage bien précis.

L’objectif: définir l’état d’un incendie et rendre compte de son évolution au fur et à mesure de leur intervention.

• « Fixé »

Un incendie est dit « fixé » quand le feu est toujours en cours mais n’avance plus.

« Un incendie se développe en forme de V, donc il a forcément un axe de propagation. Dès lors que cet axe de propagation ne progresse plus, on dit que le feu est fixé », explique à BFMTV Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

• « Maîtrisé »

Un feu est dit « maîtrisé » quand « les flammes les plus importantes sont complètement éteintes », indique Éric Brocardi. Un feu peut donc être « fixé » mais pas encore « maîtrisé », c’est-à-dire qu’il ne progresse plus mais que les flammes les plus importantes subsistent.

• « Circonscrit »

Un feu « circonscrit » est un feu qui est encerclé par les pompiers « de manière à pouvoir anticiper et de prévoir toute reprise éventuelle », explique Éric Brocardi. Circonscrire un feu permet donc d’empêcher sa propagation.

• « Noyé »

C’est l’une des dernières phases d’un incendie. Les pompiers font une opération de « noyage » en arrosant « de manière très abondante » la zone brûlée. La phase de noyage peut donc prendre plusieurs jours, de façon à ce que les pompiers soient certains qu’il ne reste plus aucun point chaud susceptible de relancer un feu.

• « Éteint »

Le statut de feu « éteint » est le statut ultime, conclut Éric Brocardi. À ce moment-là, les pompiers vont pouvoir tous regagner leur caserne.

« Plus aucune action de leur part ne sera nécessaire sur la zone », ajoute encore le porte-parole.

• « Feu tactique »

Ce terme ne désigne pas un stade de l’évolution d’un feu mais définit un ensemble de techniques mises en place par les pompiers. La première, le contre-feu, consiste à allumer de façon contrôlée et dans une zone ciblée un autre foyer pour qu’il se développe et supprime le combustible situé sur la trajectoire de l’incendie.

La seconde, le « brûlage dirigé » est davantage une méthode de prévention. Le Code forestier la définit comme « la destruction par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages, bois morts, sujets d’essence forestière ou autres lorsqu’ils présentent de façon durable un caractère dominé et dépérissant, et que leur maintien est de nature à favoriser la propagation des incendies.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire