Une rivière de Haute-Marne a subitement tourné au vert fluo ce mercredi, de quoi intriguer les habitants de Saint-Dizier.
Le phénomène a surpris tous les habitants de Saint-Dizier, services de secours compris. La rivière Ornel qui traverse la ville s’est soudainement teintée d’une couleur verte fluorescente ce mercredi 7 février, rapporte France 3 Grand Est.
Inquiets, police et pompiers se sont déployés pour tenter de percer le mystère. Une unité de pompiers spécialisée dans les risques technologiques a même été dépêchée sur place. Fuite de produits chimiques? Mauvaise blague? Rien de tout cela. Il s’agissait de fluorescéine, un colorant inoffensif régulièrement utilisé pour tracer les flux aquatiques.
« Savoir où va l’eau quand il pleut »
C’est la communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, gestionnaire de l’eau, qui a mandaté un bureau d’études indépendant pour effectuer un test dans cet affluent de la Marne.
« Ce contrôle sert à tester les bassins versants, pour savoir où va l’eau quand il pleut. Cela nous permet également de travailler pour améliorer la qualité de l’eau », explique François-Xavier Doat, le directeur de la communication de la ville de Saint-Dizier, à France 3 Grand-Est.
« Dans le cadre d’études de captages d’eau potable sensibles, des fosses ont été créées avec un liquide vert fluorescent pour arriver à tracer la circulation de l’eau et les bassins d’alimentation », précise encore la commune sur son compte X, précisant que le produit utilisé « est sans risque et inoffensif pour l’environnement ».
La société « Sciences Environnement » qui a réalisé l’expérience indique que la coloration de l’eau « ne dure jamais plus de 24 heures ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.