Pour protéger les oiseaux, l'OFB demande d'attendre fin août pour tailler les haies

En septembre, l’ONG BirdLife indiquait que près de la moitié des espèces sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction.

Pour laisser les oiseaux nidifier tranquillement, l’Office français pour la biodiversité (OFB) recommande vendredi de ne pas tailler les haies au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

« L’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie », indique l’office public dans un communiqué.

Près de la moitié des espèces en déclin dans le monde

Cette recommandation intervient alors que la situation continue de se dégrader pour les oiseaux: près de la moitié des espèces sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction, indiquait en septembre l’ONG internationale BirdLife dans son rapport de référence.

L’OFB prône également d’éviter tout arrachage de haie et souligne qu’il n’est pas nécessaire des les tailler chaque année. Les haies sont « championnes de la biodiversité » et « peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles-amphibiens ou 100 espèces d’insectes », souligne-t-il.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite pendant plusieurs mois pour protéger la reproduction et la nidification des oiseaux.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire