Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dressé cette comparaison lors d’un discours tenu au Muséum d’histoire naturelle à New York.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a estimé ce mercredi 5 juin que les humains, responsables du réchauffement, représentent le même « danger » pour la planète que « la météorite qui a exterminé les dinosaures ».
« Dans le cas du climat, nous ne sommes pas les dinosaures. Nous sommes la météorite. Nous ne sommes pas seulement en danger, nous sommes le danger », a lancé Antonio Guterres.
« Notre planète nous dit quelque chose, mais ne semblons pas l’écouter », déplore encore Antonio Guterres sur X, appelant à la mobilisation, aux actes et aux résultats.
Cette déclaration du secrétaire général des Nations Unies lors d’un discours sur le climat au Muséum d’histoire naturelle à New York intervient alors que le mois de mai 2024 est le 12e mois d’affilée de record mensuel de chaleur dans le monde.
Record de chaleur dans le monde au mois de mai
En mai, la température mondiale moyenne, sur terre et sur les océans, était 1,52°C au-dessus de la norme d’un mois de mai dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Mai 2024 est donc le « 11e mois consécutif depuis juillet 2023 à atteindre ou dépasser de 1.5°C » les moyennes de l’ère préindustrielle.
« La température mondiale moyenne sur les 12 derniers mois (juin 2023-mai 2024) est la plus élevée jamais enregistrée », selon l’observatoire européen Copernicus, soit « 1,63°C au-dessus de la moyenne préindustrielle de 1850-1900 » quand les émissions de gaz à effet de serre de l’humanité n’avaient pas encore réchauffé la planète.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.