Le constructeur organise le rappel de certains modèles 3, S, X et Y à la suite de courts-circuit dans la carte informatique du véhicule à l’origine de dysfonctionenments de la caméra de recul. Une mise à jour logicielle pourrait remédier à la plupart des problèmes rencontrés.
Nouveau rappel aux États-Unis pour Tesla. Le constructeur électrique a annoncé le rappel de plus de 239.000 véhicules à cause d’ordinateurs de bord défectueux provoquant à leur tour des pannes des caméras de recul. La caméra de recul permet l’identification d’obstacles lors de manœuvres ou déplacements en marche arrière. La perte d’images sur la caméra de recul rend les véhicules non conformes aux exigences fédérales en matière de sécurité routière.
Cette anomalie serait la résultante d’une séquence de configuration logicielle et de températures froides. Les modèles 3, S des années 2024-25 et les modèles X et Y de 2023-25 sont concernés.
Mise à jour logicielle et remplacement des ordinateurs de bord
Selon les informations de CBS news, le constructeur a mis au point une mise à jour logicielle opérée a distance pour remédier au problème. Le groupe a aussi dit travailler à « identifier tous les véhicules concernés par une défaillance du circuit imprimé » et à « remplacer tous les ordinateurs de bord concernés, gratuitement « . Aucune collision ou blessure liées à ce dysfonctionnement n’est à déplorer pour le moment.
Cette alerte succède à une avalanche de rappels différents ces derniers mois. En décembre, 700.000 véhicules ont été rappelés à cause d’un problème de surveillance de pression des pneus. En juillet dernier, c’était un dysfonctionnement logiciel qui empêchait d’alerter le conducteur en cas de capot mal fermé.
En 2024, Tesla est le constructeur qui a rappelé le plus de voitures aux États-Unis.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.