Depuis plusieurs semaines, des bancs de tortues marines olivâtres s’échouent sur les plages du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Un phénomène inexpliqué qui inquiète les militants écologistes et spécialistes des fonds marins.

Un phénomène encore mystérieux. Le long des côtes du sud de l’Inde, dans l’État du Tamil Nadu, 1.100 tortues olivâtres ont été retrouvées mortes depuis le début du mois de janvier 2025. En temps normal à cette période de l’année, rapporte The Guardian, seulement une centaine d’entre elles nichent sur les plages de Chennai pour pondre leurs œufs.

Selon certains militants écologistes, la mort de ces animaux marins pourrait s’expliquer par les dérives de la pêche dans cette région et par l’équipement insuffisant des chalutiers.

Pour Kuppusamy Sivakumar, professeur d’écologie à l’Université de Pondichéry, le nombre de carcasses de tortues retrouvées est particulièrement inquiétant: « Je n’ai jamais entendu parler d’un si grand nombre de tortues échouées sur les plages du Tamil Nadu, du moins au cours des trois dernières décennies », dit-il au quotidien britannique.

« Des tortues aux yeux globuleux jusqu’à l’horizon »

C’est en janvier que les habitants de Chennai ont pour habitude d’observer l’arrivée de tortues olivâtres sur leurs plages. Après la reproduction, les femelles gagnent le sable afin de pondre leurs œufs. En moyenne, les scientifiques estiment leur nombre à un peu plus d’une centaine.

Chose surprenante cette année, 1.100 individus de cette même espèce de tortues ont été retrouvés morts, femelles et mâles confondus, près des côtes. Sur les carcasses, des traces de lésions pulmonaires et des yeux exorbités. D’après le militant écologiste Yuvan Aves, ce sont sans nul doute les preuves d’une mort par asphyxie.

Le personnel de police examine les carcasses de tortues olivâtres échouées sur la plage de Kovalam. (Chennai, sud de l’Inde). Le 25 janvier 2025. © R.Satish BABU / AFP

« Vous pouvez vous tenir sur la côte en ce moment n’importe où à Chennai et tous les deux pas, vous pouvez voir des tortues aux yeux globuleux jusqu’à l’horizon », s’inquiète Yuvan Aves.

Pour lui, la mort des tortues olivâtres pourrait bien trouver son explication dans l’emploi de filets de pêche inadéquats et dépourvus de dispositifs d’exclusion des tortues. Par ailleurs, bien que les chalutiers soient interdits à moins de 9 kilomètres de la côte, dans les faits la loi n’est que très peu respectée.

D’après The Guardian, la couverture médiatique de l’affaire a encouragé les autorités à contrôler les bateaux de pêche au large actuellement. Vingt-quatre d’entre eux se trouvaient dans une zone interdite ou ne possédaient pas de filet spécifique. Une patrouille de surveillance et visant la protection de la faune a également été mise en place.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire