Temps perdu dans les embouteillages (chiffres Europe)

Au niveau mondial, c’est Istanbul en Turquie qui remporte la palme des embouteillages routiers avec 105 heures de blocages l’an passé.

Bloqué depuis de longues minutes dans votre voiture, vous vous dites que Paris est la pire des villes embouteillées? Vous avez presque raison.

Selon le « Global Traffic Scorecard » de la firme britannique d’analyse des transports Inrix, Londres reste la zone urbaine la plus congestionnée d’Europe, mais la capitale française est juste derrière. Dublin en Irlande complète le podium.

Selon l’étude, les conducteurs à Londres ont passé l’an passé en moyenne 101 heures bloqués dans les embouteillages, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente.

Globalement, « le conducteur britannique moyen a perdu 62 heures en raison des embouteillages l’année dernière, soit une hausse d’une heure par rapport à l’année précédente », peut-on lire.

Temps perdu dans les embouteillages (chiffres Europe) © Inrix

Paris n’est vraiment pas loin derrière avec 97 heures, un niveau stable sur un an, mais en hausse de 1% par rapport à 2022. Pour Dublin, c’est 81 heures (+13%).

Suivent Bruxelles (74 heures), Rome (71), Varsovie (70), Bath au Royaume-Uni (68).

Pour parvenir à ces chiffres, Inrix dit avoir utilisé diverses sources de données, notamment celles provenant de smartphones des conducteurs.

Au niveau mondial, c’est Istanbul en Turquie qui remporte la palme des embouteillages routiers avec 105 heures de blocages, devant New York (102 heures) et Chicago (102 heures). Dans ce classement, Paris prend la sixième place.

Temps perdu dans les embouteillages (chiffres monde)
Temps perdu dans les embouteillages (chiffres monde) © Inrix

« Chaque année depuis 2020, nous avons vu le trafic routier augmenter progressivement pour renouer avec ce qu’il était avant la pandémie », commente Bob Pishue, analyste des transports chez Inrix et auteur du rapport.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire