Alors que les deux constructeurs japonais ont confirmé négocier une fusion, le nouvel ensemble serait actuellement numéro 4 mondial de l’automobile. Et même sur le podium, en intégrant les ventes de Mitsubishi, dont Nissan est le principal actionnaire.
Vers un nouveau champion mondial de l’automobile? La fusion en cours de négociation entre Honda et Nissan donnerait en effet naissance à un nouveau géant du secteur en termes de volumes de ventes, à la poursuite des leaders Toyota et Volkswagen.
Honda-Nissan-Mitsubishi sur le podium mondial
Si on prend en compte les ventes mondiales depuis le début de l’année, Honda est septième avec 2,7 millions d’unités de janvier à septembre, d’après les chiffres du cabinet Jato Dynamics.
Nissan occupe de son côté la neuvième position avec 2,5 millions de véhicules vendus, toujours sur cette période des trois premiers trimestres de 2024. L’ensemble, à près de 5,3 millions d’unités, se placerait ainsi en quatrième position mondiale, devant Stellantis (4,1 millions) et juste derrière Hyundai-Kia (5,4 millions).
Mais on peut aussi ajouter les ventes de Mitsubishi, 638.000 unités de janvier à septembre 2024. De quoi alors passer devant le groupe coréen et grimper sur le podium mondial. Avec 5,9 millions de ventes mondiales, l’ensemble Honda, Nissan et Mitsubishi se retrouverait alors derrière Volkswagen (6,5 millions) et Toyota (7,9 millions).
Des volumes plus importants que l’alliance avec Renault
On peut aussi regarder sur l’année 2023: l’ensemble Honda-Nissan-Mitsubishi se place alors en deuxième position, avec un peu plus de 7,9 millions d’unités, derrière Toyota (9,4 millions) et devant Volkswagen (5,3 millions).
Une différence notable avec les volumes réalisés par l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi: 5,6 millions d’unités en 2023, soit 2,3 millions d’unités de plus pour le nouvel ensemble.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.