nouveau départ de feu au nord de Perpignan, 110 pompiers mobilisés

Un feu de végétation s’est déclaré près de la commune d’Espira-de-l’Agly, dans les Pyrénées-Orientales ce mardi 20 août. Un incendie avait déjà nécessité l’évacuation de 3.000 résidents d’un camping de la région dans la nuit de dimanche à lundi.

Prudence dans le Sud-Ouest. Un feu de végétation s’est déclaré au nord de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, rapportent les pompiers du département ce mardi 20 août sur leur compte X.

« Intervention en cours sur un feu d’espace naturel sur route de Baixas sur la commune d’Espira-de-l’Agly », indiquaient-ils ce mardi matin en début de matinée.

Ils précisent que l’incendie a débuté vers 3h40 du matin et qu’il a parcouru 5 hectares. 110 pompiers ont été mobilisés sur place.

Le SDIS précise que la situation est considérée comme « favorable » actuellement et « qu’aucun point sensible » n’est « menacé ». Il reste malgré tout fortement recommandé d’éviter le secteur où une intervention est toujours en cours afin de permettre aux secours de faire leur travail.

Les « principaux foyers éteints »

Selon France Bleu Roussillon, « l’incendie ne progresse plus et les principaux foyers sont éteints depuis 7h10 ».

Par ailleurs, aucun blessé n’a été recensé et aucune habitation n’est considérée comme « menacée », d’après la radio locale qui souligne l’absence de vent au moment de l’incendie.

Le préfet du département avait alerté lundi sur X face à un « risque de feu exceptionnel » dans les secteurs des Corbières, du Roussillon, des Aspres et du Fenouillèdes. La circulation, qu’elle soit à pied, à vélo, en voiture ou encore à cheval, y est interdite sur les pistes non-revêtues et les sentiers.

3.000 personnes évacuées d’un camping lundi

Le département a été frappé par un incendie à Canet-en-Roussillon dans la nuit du dimanche au lundi. Onze personnes ont été blessées légèrement, dont deux sapeurs-pompiers, et 3.000 résidents d’un camping à proximité ont dû être évacués.

Le feu, attisé par des vents soufflant à 80 km/h, n’a parcouru que deux hectares, mais a détruit un mobil-home. « Cinq autres ont été endommagés, ainsi qu’une caravane », avaient indiqué les pompiers.

Les vacanciers évacués ont pu regagner leur logement et la situation est considérée comme maîtrisée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire