Un sanglier baptisé Rillette est menacé d’euthanasie après avoir été recueilli par une habitante de l’Aube.
Sur les réseaux sociaux, la mobilisation pour « sauver Rillette » s’organise. C’est dans l’émission de Julien Courbet sur RTL, Ça peut vous arriver, ce mardi 10 décembre que l’histoire a été révélée au grand public. Au menu du jour, le cas de Rillette, une jeune laie recueillie en avril 2024 par une éleveuse du Grand Est dans une poubelle. Âgée de seulement trois semaines, elle tentait de s’échapper d’une battue de chasse.
Adopté par une habitante de Chaource, dans l’Aude, le petit marcassin s’est maintenant fait à son nouvel environnement et vit une vie paisible avec les deux chiens de sa propriétaire. Pour que tout soit en règle, la détention d’un animal sauvage étant interdite, l’animal a même été vacciné et installé dans un enclos dédié.
Problème: la préfecture a annoncé à la propriétaire de Rillette vouloir euthanasier la laie pour des raisons de sécurité ou la relâcher – ce qui serait aussi la condamner, l’animal n’étant plus adapté à la vie sauvage.
Une pétition en ligne
Une décision qui a suscité une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, poussant la propriétaire du sanglier à contacter RTL et Julien Courbet. Une pétition en ligne a également été lancée et recueille plus de 3.500 signatures.
Sur les réseaux sociaux, il n’en fallait pas plus pour lancer un mouvement de soutien autour du hashtag #SauvezRillette, qui s’est hissé dans les mots-clés les plus commentés en France ce mardi.
Une mobilisation qui devient même politique, la sénatrice de l’Aube s’étant, elle aussi, emparée de l’affaire en demandant « aux services de l’État si les analyses rendues par rapport aux conditions de détention de cet animal par madame Cappé ont été respectées », a-t-elle déclaré à France 3 Grand Est.
L’histoire de Rillette n’est pas sans rappeler d’autres affaires de sangliers domestiques, notamment celle de Toto, dont l’euthanasie avait finalement été annulée par la justice l’été dernier ou de Cocotte, une laie confiée à un parc animalier après avoir vécu trois ans dans une grange insalubre.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.