Le fabricant de voitures haut de gamme n’a pas précisé comment il comptait effectuer ces économies et si l’emploi serait affecté mais un accord d’entreprise garantit une protection contre les licenciements jusqu’à la fin de l’année 2029.
Le groupe Mercedes-Benz entend réduire ses coûts de plusieurs milliards d’euros par an en réponse aux difficultés du marché mondial de l’automobile, a indiqué jeudi le constructeur allemand sans détailler les mesures envisagées.
« Nous ne resterons financièrement forts et capables d’agir que si nous parvenons à accroître durablement notre efficacité. C’est pourquoi, dans les années à venir, nous réduirons nos coûts de plusieurs milliards d’euros par an », indique le groupe dans un communiqué, confirmant des informations de presse.
Le fabricant de voitures haut de gamme n’a pas précisé comment il comptait effectuer ces économies et si l’emploi serait affecté. Un accord d’entreprise garantit une protection contre les licenciements jusqu’à la fin de l’année 2029 et couvre la majorité des effectifs de l’entreprise en Allemagne.
Marché automobile au ralenti
Le marché automobile mondial tourne au ralenti avec des consommateurs peu enclins à investir dans les nouveaux modèles électriques et des constructeurs traditionnels qui affrontent la concurrence croissante de nouveaux acteurs chinois.
Les performances financières des principaux fabricants mondiaux se sont dégradées en 2024 et l’Allemagne, où l’automobile est un pilier de l’économie, est particulièrement touchée.
Mercedes-Benz a annoncé en octobre une baisse de moitié de son bénéfice net au troisième trimestre, plombé par le recul de ses ventes, notamment de ses modèles de luxe et sur le marché chinois.
Volkswagen, le plus grand constructeur allemand et européen, prépare également un plan d’économies de plusieurs milliards pour redresser sa compétitivité. L’américain Ford a annoncé cette semaine 4.000 nouvelles suppressions d’emplois en Europe affectant principalement l’Allemagne.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.