Le comparateur Carigami constate « une baisse inédite » du nombre de réservations entre le 1er mai et le 20 août derniers. Par rapport à 2019, le repli est impressionnant.
Cet été, les Français ont continué à se détourner de la location de voitures. En cause, des prix qui restent prohibitifs dans un contexte d’inflation généralisée. Il faut rappeler qu’après la crise du Covid, la pénurie de véhicules neufs chez les géants de la location, qui avaient liquidé leurs parcs, avait fait flamber les tarifs. Et pas qu’un peu: +35% en 2021 par rapport à 2019, +48% en 2022 sur un an.
Et même si ces prix ont baissé de 10% cette année, selon Carigami* (332 euros en moyenne la semaine, soit toujours +27% par rapport à 2019), grâce à la reconstitution des stocks, les réservations sont restées en berne. Le comparateur évoque ainsi « une baisse inédite » de 10% sur un an des volumes qui ont été « faibles et sans pic estival ».
« Contrairement aux années précédentes, aucune hausse des réservations n’a été observée au printemps ou à l’approche des vacances estivales », souligne Carigami.
Par rapport à 2019, la chute est même impressionnante: -50%! Pour le comparateur, cette « demande en baisse (est) liée à une diminution du pouvoir d’achat et à l‘impact des autres dépenses liées aux vacances: en effet, la location de voiture est très souvent induite par l’achat préalable d’un vol ou d’un trajet en train ».
Une tendance à la baisse qui va perdurer
Or, « la hausse des billets de train et d’avion ont découragé beaucoup de vacanciers, qui, in fine, n’ont pas loué de voiture et se sont tournés vers des vacances plus accessibles avec leur voiture particulière », analyse Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami.
Illustration de ce phénomène, aucune ville corse ne figure sur le podium de la location de voitures pour cet été, « une première depuis 2008 (création du comparateur) puisque l’île de Beauté est habituellement la région française qui enregistre le plus de réservations (après Paris) ». Cette année, les trois premières de ce podium sont occupées par Paris, Lyon et Nice.
Cette tendance est appelée à durer, selon Carigami: « Avec des tarifs toujours élevés depuis le Covid, l‘impact de l‘inflation et les étés caniculaires appelés à perdurer, les habitudes de consommation en période estivale commencent progressivement à bousculer le secteur de la location de voiture ».
*Carigami est partenaire de 6 loueurs internationaux et de 7 courtiers, référence, évalue et compare les offres de 40.000 agences pour plus de 170 destinations dans le monde.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.