Après la poussette pliable, le vélo pliant. Sur BFM Business ce lundi, Gilles Henry l’inventeur de la Yoyo dévoile son nouveau projet, Bastille, un vélo qui se replie en 10 secondes.
Tous les parents la connaissent: la poussette française Yoyo a révolutionné le secteur, notamment grâce à un ingénieux système de pliage et un poids plume. Aujourd’hui, Gilles Henry, son inventeur, lance Bastille, une nouvelle marque de vélo pliable.
Sa valeur ajoutée? Contrairement à la concurrence, Bastille « est un vrai vélo qui se plie avec de grandes roues », souligne ce lundi sur le plateau de Good Morning Business, Gilles Henry, un adorateur « du pliage » comme il se définit.
L’idée a été d’adapter la simplicité du pliage de la poussette Yoyo à un vélo de ville. Bastille est ainsi pliable et dépliable en moins de 10 secondes selon son fabricant. Plié, il peut rentrer dans un coffre de voiture ou une armoire.
Pliable et dépliable en moins de 10 secondes
« Quand on transforme une opération de pliage en quelque chose de ludique et spectaculaire, ça transforme l’objet et l’expérience. Très tôt, je me suis dit que je voulais faire la même chose avec le vélo », explique Gilles Henry.
Un vrai défi puisqu’un vélo est beaucoup plus complexe à plier qu’une poussette. « On s’adresse à des gens qui voudraient passer au vélo mais qui ont un vrai problème en ville, celui du rangement et du vol de vélo », poursuit Gilles Henry qui précise que la technologie utilisée a exigé « huit ans de travail ».
Bastille est fabriqué en France et commercialisé 2590 euros. Ce nouveau vélo est en précommande depuis le début du mois d’octobre pour une livraison mi-2024.
Pour mener à bien ce projet, « on a levé 10 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement Eutopia et Ankaa Ventures et c’est un projet qui j’ai pu financer moi même grâce à la Yoyo », explique son inventeur.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.