Liger a annoncé la fermeture de son usine de Montaigu (Vendée) pour concentrer ses activités à Albrest (Allier). Son PDG pointe du doigt la nouvelle concurrence de Stellantis, avec la Citroën AMI, et de Renault avec sa nouvelle marque Mobilize.
Le constructeur automobile français Ligier, réputé pour ses voitures sans permis, va fermer son usine vendéenne de Montaigu pour recentrer ses activités industrielles sur son site historique d’Abrest (Allier), où se trouve également son siège social, a appris l’AFP vendredi dernier de sources concordantes.
125 postes supprimés
Selon le quotidien Ouest-France, qui avait révélé l’information, ce transfert d’activités se traduirait par la suppression de 125 postes sur les 145 que compte actuellement l’usine de Montaigu-Boufféré.
« Le groupe Ligier doit aujourd’hui transformer son modèle de production pour retrouver avant tout une rentabilité et des capacités d’investissement nécessaires à son développement », explique dans un email François Ligier, le PDG du groupe éponyme, sollicité par un correspondant de l’AFP.
Ligier sert à la fois le marché des particuliers avec ses voitures sans permis et des professionnels avec des utilitaires électriques. Mais le groupe fait face depuis 2021 à une dégradation de sa compétitivité dans un contexte de hausse des coûts des matières premières depuis le début de la guerre en Ukraine.
Stellantis et Renault comme nouveaux concurrents
Selon François Ligier, ces difficultés sont notamment liées au fait que le marché du véhicule sans permis est devenu extrêmement concurrentiel avec l’arrivée de grands constructeurs, comme Stellantis ou Renault, qui investissent massivement et « ont des coûts de production inférieurs parce qu’ils fabriquent hors d’Europe », au Maroc en l’occurrence.
Côté Stellantis, la Citroën AMI a connu un joli succès depuis son lancement en 2020. Elle dispose désormais de petites cousines chez Fiat, mais aussi chez Opel. Renault vient de son côté de lancer sa marque Mobilize avec la Duo, successeur du Twizy, disponible en version avec ou sans permis.
Ligier prévoit de maintenir une présence en Vendée (marketing, achats, etc.) et proposera aux salariés de Montaigu-Boufféré qui le souhaitent de rejoindre le site d’Abrest.
« Il y aura de la création de postes à Abrest, notre objectif n’est pas de baisser notre nombre de salariés dans le groupe », a assuré François Ligier à Ouest-France.
« C’est avec tristesse que nous apprenons la fermeture à venir de cette usine emblématique du territoire et nous partageons l’émotion de ses salariés devant la perspective d’un plan social d’entreprise », ont réagi dans un communiqué le maire de Montaigu-Vendée et le président de la communauté d’agglomération.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.