Si les véhicules Crit’Air 3 seront bien interdits dans la ZFE en semaine à partir de ce mercredi 1er janvier, ils auront droit à 24 jours de dérogation, de quoi assouplir (une nouvelle fois) les restrictions de circulation.
Interdits mais pas tous les jours. Si les voitures et utilitaires diesel immatriculés avant 2011 et les essence avant 2006, seront interdits de circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris à partir de ce mercredi 1er janvier, ces derniers pourront déroger aux restrictions 24 jours par an.
Autorisés plus d’un tiers de l’année
Ces « passes ZFE », comme les nommait dans Le Parisien mi-décembre Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, vont permettre de circuler « en journée dans la semaine sans risque de se faire verbaliser ». Une dérogation qui est aussi proposée aux autres Crit’Air exclus (sans Crit’Air, Crit’Air 4 et 5).
« Une plateforme va être créée début janvier pour demander le passe pour 3 ans », avait alors précisé Patrick Ollier.
En ajoutant les week-ends -où ces véhicules Crit’Air 3 auront toujours le droit de circuler, comme tous les véhicules déjà interdits (sans Crit’Air, Crit’Air 4 et 5)– les Crit’Air 3 interdits vont pouvoir ainsi continuer de circuler 139 jours sur 365 dans la Métropole du Grand Paris. Soit plus d’un tiers de l’année.
Pas d’amende cette année
La Métropole du Grand Paris n’appliquera par ailleurs pas de sanction financière cette année. Les contrôles automatisés, que l’Etat est chargé de mettre en place, n’interviendront qu’en 2026. De quoi rassurer (un peu) le million d’automobilistes nouvellement concernés par cette interdiction.
Selon des chiffres que nous a fournis le spécialiste de la donnée AAA Data, les voitures Crit’Air 3 représentent 18% du parc roulant en Ile-de-France, soit un peu plus de 1,12 million de véhicules.
Si on ajoute ces véhicules à ceux déjà interdits (sans Crit’Air, Crit’Air 4 et 5), ce sont au total 1,58 million de véhicules qui sont frappés par l’interdiction.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.