les sangliers d'un élevage abattus en Dordogne

Un élevage composé de 16 sangliers a été abattu ce mardi en Dordogne, sur réquisition préfectorale, car les animaux étaient touchés par la maladie d’Aujeszky, une pathologie très contagieuse.

Seize sangliers, d’un élevage situé à Buisson-de-Cadouin en Dordogne, ont été abattus ce mardi 17 décembre sous ordre de la préfecture, a noté France Bleu Périgord. Les animaux étaient positifs à la maladie d’Aujeszky, très contagieuse et qui concerne surtout les cochons et les sangliers.

Les chiens de chasse peuvent aussi être touchés lorsqu’ils mordent des animaux positifs. Dans ce département, à Saint-Pardoux-et-Vielvic et Prats-du-Périgord, en février dernier, la maladie d’Aujeszky avait causé la mort de trois chiens de chasse.

« Une restriction des mouvements »

Selon le communiqué de la préfecture, l’État indemnisera le propriétaire du cheptel. Les autorités locales ont aussi annoncé « une restriction des mouvements de porcins dans tout le département » jusqu’à la désinfection complète de l’exploitation du Buisson-de-Cadouin.

En Dordogne, figurent environ quinze élevages de sangliers et sont souvent contrôlés par les autorités sanitaires. Il n’existe aucun traitement contre la maladie d’Aujesky, la mort de l’animal survenant rapidement après des symptômes douloureux où l’animal peut s’automutiler avant d’être paralysé.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire