Dès le 10 décembre, l’autoroute Paris-Normandie A13-A14 sera la première autoroute en France à être totalement transformée à péage en flux libre. Mais les conducteurs, peu habitués à ces nouvelles pratiques, reçoivent des amendes qu’ils ne comprennent pas.
Fini les arrêts au péage, il suffit de passer en dessous du portique. Sur certaines portions d’autoroute (A14, A4, A79), les péages dits « à flux libres » fonctionnent sans barrière. Et à partir de ce mardi 10 décembre, l’autoroute Paris-Normandie A13-A14 sera la première autoroute en France à être totalement transformée à péage en flux libre.
Mais ce changement de technologie n’est pas forcément compris par les automobilistes qui ne remarquent souvent pas ces péages. En effet, plus besoin de s’arrêter: des portiques avec des caméras enregistrent la plaque d’immatriculation. Des informations sont ensuite recoupées afin de déterminer le montant du trajet. Si des panneaux informent les automobilistes qu’ils sont sur une autoroute en péage à flux libres, de nombreux conducteurs reçoivent des amendes qu’ils ne comprennent pas.
« Je suis passé au péage à flux libre sans m’en rendre compte », explique un automobiliste à BFMTV, « et j’ai reçu des relances avec des mises en demeure de payer alors que je ne me rappelais pas avoir passé ce péage ».
« Je me suis sentie volée »
Il n’est pas le seul à être étonné de ces amendes. Odile, automobiliste, explique s’être » sentie volée ».
« On passe, on voit les panneaux, on oublie de regarder sur internet. J’ai reçu une amende de 110 euros pour 3 passages », s’insurge t-elle.
Le paiement se fait soit via un buraliste, soit sur le site de la société d’autoroute, ou en s’abonnant au télépéage et en se dotant d’un badge à fixer sur son pare-brise. Il doit être effectué dans les 72 heures après avoir passé le péage.
3 jours pour payer
« Au bout de 72 heures, on constate l’infraction », explique Vincent Fanguet, directeur de l’exploitation et de l’expérience client du groupe Sanef. « Si c’est la première fois qu’il y a un retard de paiement, on laisse encore 10 jours supplémentaires ».
En revanche, si ce n’est pas la première fois, la première majoration est tout de suite appliquée. Elle de 10 euros en plus du péage, puis au bout de 15 jours elle passe à 90 euros. Elle peut monter jusqu’à 375 euros s’il y a 2 mois de retard.
A partir du 10 décembre, l’autoroute Paris-Normandie A13-A14 sera la première autoroute en France à être totalement transformée à péage en flux libre. Afin d’éviter des mauvaises suprises, l’automobiliste devra être vigilant à ces nouveaux portiques.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.