Pauline Ducamp

En 2025, la Métropole du Grand Paris va interdire les véhicules Crit’Air 3. Mais en parallèle, un système de passes dérogatoires, pour 24 journées dans l’année, sera introduit pour les véhicules interdits.

Un peu plus d’interdiction d’un côté, un peu plus de souplesse de l’autre. Alors que les véhicules Crit’Air 3 seront interdits dans la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) du Grand Paris à partir du 1er janvier, un système de « passes ZFE » va également entrer en vigueur.

Et comme anticipé début octobre, ce passe permettra aux Crit’Air 3 mais aussi aux autres catégories de véhicules déjà interdites (sans vignette, Crit’Air 4 et 5) de circuler 24 jours par an dans la ZFEm. C’est ce que nous confirme la Métropole du Grand Paris, qui précise que « la plateforme sera mise en ligne pour le 1er janvier 2025 ».

Même dispositif à Lyon

Reste à préciser les modalités d’inscription pour les automobilistes et la forme que prendra le « passe ». La Mairie de Paris avait demandé la mise en place d’un tel passe à l’automne.

Un dispositif similaire a été mis en place dans la ZFE de Lyon, baptisé ici « dispositif petit rouleur ». Il autorise 52 trajets par an pour des propriétaires de véhicules Crit’Air 3, 4 ou 5 dans la ZFE lyonnaise.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire