Le fleuve Amazone, qui coule dans le sud-est de la Colombie à la frontière avec le Pérou et le Brésil, a vu son niveau baisser de 90% ces trois derniers mois à cause d’une sécheresse.
C’est un chiffre qui a de quoi interpeller: ces trois derniers mois, le niveau du fleuve Amazone a baissé de 90%, selon le gouvernement colombien, qui a communiqué cette donnée ce jeudi 26 septembre.
En cause, « la sécheresse causée par le changement climatique dans le pays », a indiqué dans un communiqué l’Unité nationale de gestion des risques de catastrophes (UNGRD). Selon ces derniers, « le faible niveau du fleuve Amazone affecte l’approvisionnement en nourriture et la navigabilité des communautés indigènes dans le département. »
« La sécheresse la plus grave depuis cinq décennies »
Au moins 7.400 personnes sont affectées par cette baisse du niveau des cours d’eau, dans une région où les communautés locales indigènes se déplacent essentiellement par bateau. Des images prises à Leticia, la capitale régionale, montrent de nombreux petits bateaux échoués et de grandes îles de terre et d’herbe mises à nu par le bas niveau de l’eau.
Le faible niveau du fleuve entraîne de nombreuses difficultés de navigation pour les locaux. Les autorités de Leticia ont donc « mis en œuvre des actions clés pour apporter des aides humanitaires dans les zones les plus éloignées de la municipalité. »
Outre les bateaux, des journalistes locaux ont aussi constaté que des radeaux flottants avaient été piégés par le faible niveau de l’Amazone.
La branche sud-américaine de l’ONG WWF (World Wide Fund for Nature) estime que le fleuve « se trouve à son moment le plus critique ». « Selon les experts, il s’agit de la sécheresse la plus grave depuis cinq décennies, aggravée par le phénomène El Niño et la déforestation », explique l’association sur son compte X.
Ce n’est pas la première grande sécheresse pour l’Amazone, ces dernières années. En octobre 2023, la situation était déjà critique avec des relevés historiquement bas. À l’époque, le vice-président du pays, Geraldo Alckmin, avait promis de mobiliser « tous les moyens nécessaires » afin de faire face à cette sécheresse sans précédent. Cela avait causé la mort de centaines de poissons et de dauphins.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.