Les bars à chats dans le viseur de la SPA anglaise

Les associations et organisations britanniques engagées pour la cause animale ont annoncé vouloir que les cafés abritant des chats soient « progressivement éliminés ». Pour elles, ces lieux ne permettraient pas aux animaux de vivre dans de bonnes conditions et seraient même un obstacle au bien-être animal.

Dans l’idéal, ils ne devraient pas être là. Depuis plusieurs années, la tendance des « bars à chats » ou « cafés à chats » explose partout dans le monde et presque toutes les capitales ou grandes villes en possèdent un ou plusieurs.

Un phénomène de mode qui inquiète les associations de protection animale comme la Royal society for the prevention of cruelty to animals (RSPCA), équivalent anglais de la SPA, ou encore de Cats Protection.

Des animaux « utilisés pour le divertissement »

En raison de l’augmentation du nombre de bars à chats au Royaume-Uni, rapporte Sky News, les deux organisations ont décidé de prendre position publiquement contre le concept. Elles avertissent sur l' »impossibilité » de répondre aux besoins des chats.

Ils passent toutes leurs journées et leurs nuits enfermés dans ces endroits. Ils sont au contact quotidien d’êtres humains de tous les âges, comme le rappelle l’experte en bien-être animal de la RSPCA Alice Potter auprès de nos confrères de Sky News.

Pour elle, les chats ne sont pas suffisamment sociables pour qu’un tel mode de vie leur soit imposé. « Nous ne pensons pas que ces environnements puissent toujours offrir aux chats une bonne qualité de vie et nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que de nombreux chats seront malheureux en conséquence », ajoute-t-elle.

De plus, l’encadrement juridique de ces structures « à la mode » étant lacunaire, les bars à chats pourraient bien à l’avenir fonctionner sans surveillance ou accompagnement sanitaire particulier et adapté. Une potentielle dérive pour les défenseurs de la cause animale.

« Les chats dans les cafés sont essentiellement utilisés pour le divertissement, et sont souvent autorisés comme tels, nous craignons donc qu’ils n’en paient le prix en ayant une mauvaise qualité de vie », affirme Alice Potter sur Sky News.

Un avis que l’experte partage avec Daniel Warren-Cummings, membre de Cats Protection. Pour lui, les félins savent parfaitement « cacher les signes » de l’angoisse et du stress. Ils seraient donc tout à fait en mesure de jouer un rôle au sein du café, par crainte d’être dérangés, ou pire, menacés.

D’une même voix, Cats Protection ainsi que la Royal society for the prevention of cruelty to animals réclament dorénavant un arrêt dans le renouvellement des licences de bars à chats, mais aussi l’impossibilité de s’en voir délivrer une à compter de 2025. L’objectif à terme étant bel et bien de supprimer définitivement cette tendance.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire