La multiplication de ces insectes pourrait être liée à la hausse des températures dans le pays.
Vous vous apprêtez à passer vos vacances en Espagne ou vous séjournez actuellement dans la péninsule ibérique? Gare aux mouches noires! L’Association nationale des sociétés de santé environnementale (Anecpla) a mis en garde la semaine dernière contre la prolifération de cet insecte. Selon elle, le nombre de mouches noires a fortement augmenté dans le pays ces plusieurs années.
La mouche noire, ou simulie, qui mesure environ 3 millimètres, est particulièrement active dans des régions comme l’Andalousie, l’Aragon ou la Catalogne. Cette multiplication du nombre d’insectes pourrait être liée aux différents épisodes de canicules observées en Espagne ces dernières années.
La hausse des températures « fait que le métabolisme de ces insectes, qui dépend de la température extérieure, augmente. Ils se reproduisent donc pendant plus longtemps et plus de fois », a précisé le directeur de l’Anecpla Jorge Galván, interrogé sur la chaîne de télévision La 1.
Un insecte mordu de sang
En France, la mouche noire est également présente depuis « très longtemps », a expliqué au Parisien Gérard Duvallet, entomologiste médical et vétérinaire, professeur émérite à l’université Paul-Valéry de Montpellier. « Habituellement, on a des remontées des pharmaciens qui voient défiler les victimes au courant du mois d’août. Pour le moment, nous n’avons pas eu de signaux. »
Comme le moustique, la mouche noire est hématophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de sang. Un sang nécessaire pour les femelles afin qu’elles puissent développer leurs oeufs. En revanche, la mouche noire mord, mais ne pique pas. La salive laissée par l’insecte peut engendrer une forte douleur ainsi qu’une réaction allergique se manifestant notamment par de la fièvre, des nausées ou des maux de tête.
Comment éviter de se faire mordre?
Afin d’éviter les morsures de la simulie, les autorités espagnoles conseillent de ne pas se balader près des cours d’eau, particulièrement à l’aube et en fin de journée. Elles recommandent également de porter des vêtements sombres couvrant les bras et les jambes et d’utiliser des répulsifs.
Si vous venez à vous faire mordre par une mouche noire, prenez bien soin de désinfecter rapidement la plaie et d’éviter de la toucher pour empêcher toute infection. Un nettoyage avec de l’eau et du savon ou l’application d’un anti-inflammatoire peuvent aussi permettre de soulager la douleur.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.