Les applications de VTC vont désormais facturer le temps d'approche

Contrairement aux taxis, le temps d’approche des VTC avant de prendre un client n’était jusqu’ici pas pris en compte.

C’est un des moyens pour mieux rémunérer les chauffeurs de VTC. Dans leurs discussions en cours pour de meilleures conditions salariales, les syndicats qui représentent les indépendants et les principales plateformes, comme Uber, Heetch ou Freenow, ont proposé de mettre en place un « taux horaire », qui démarrerait au moment où le chauffeur accepte une course, note un article du Parisien.

Un « temps d’approche » facturé comme les taxis

Une tarification assimilable à celle dite du « temps d’approche », pratiqué par les taxis, avec un compteur déclenché dès que la course est commandée, mais que ne pratiquaient pas jusqu’ici les VTC. Or, dans cette situation, certains chauffeurs préfèrent actuellement refuser la course, avec ce temps d’approche qui pouvait être potentiellement plus long que la course elle-même.

« On sait qu’on perdrait de l’argent, ça ne sert à rien », explique au Parisien le président de l’association des VTC de France, Karim Daoud.

Objectif de taux horaire brut à 15 euros

Cette prise en compte du temps d’approche s’inscrit dans le projet d’établir un salaire minimum pour les chauffeurs VTC, pour se rapprocher du smic horaire dans le privé, en visant 15 euros brut par heure, selon Grégoire Leclercq, président de la Fédération nationale des autoentrepreneurs (FNAE).

La difficulté reste d’établir le niveau de charges moyen supporté par un chauffeur, alors qu’il existe de fortes différences de frais entre chaque VTC, que ce soit pour le carburant, l’assurance ou encore le remboursement du prêt à l’achat du véhicule professionnel.

Après la mise en place d’un tarif minimum de la course à 9 euros depuis le début de l’année (dont 7,65 euros pour le chauffeur), la prochaine étape vise donc à établir ce salaire minimum pour la profession.

Un salaire minimum chez Heetch dès le mois de juin

La plateforme Heetch a d’ailleurs choisi de le mettre en place dès le mois de juin: « Les chauffeurs conduisant avec Heetch auront la garantie de gagner un minimum de 30 euros nets par heure de course. Si à la fin de la semaine, leur rentabilité est inférieure à ce seuil, Heetch lui remboursera la différence », souligne un communiqué diffusé ce jeudi 25 mai.

Une plateforme qui se veut un exemple à suivre, après avoir mis en place depuis juillet 2022 un tarif minimum de la course à 10 euros. Son algorithme a en outre été rendu public afin d’offrir aux chauffeurs « une visibilité claire sur le processus d’attribution des courses ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire