l'envoi des cartes grises et permis de conduire simplifié pour faire des économies

Depuis le 2 janvier, la remise d’une carte grise ou d’un permis de conduire ne nécessite plus la signature du destinataire auprès du facteur, ni même de recommandé à aller chercher à la Poste en cas d’absence. Les documents sont directement envoyés dans la boîte aux lettres. Une simplification qui vise à faire des économies.

Un petit pas de plus vers la simplification des démarches administratives… Et la démonstration que toutes les économies sont bonnes à prendre dans un contexte budgétaire tendu. Depuis le jeudi 2 janvier, les modalités de réception des cartes grises et permis de conduire ont changé.

Désormais, ces documents sont directement envoyés dans la boîte aux lettres du destinataire. Ce dernier n’aura plus à signer auprès du facteur pour se voir remettre le document, ni même à se déplacer à La Poste pour récupérer un recommandé en cas d’absence, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Expérimentation d’un an

« Dans le cadre d’une situation budgétaire contrainte, l’évolution de la chaîne de délivrance de certains titres est identifiée comme un axe majeur de simplification pour l’usager et de rationalisation de la dépense publique », peut-on lire dans un arrêté publié au Journal officiel le 13 décembre 2024.

« L’objectif étant de faire des économies tout en maintenant une qualité de service aux usagers et de la lutte contre la fraude », indique également un arrêté du 16 décembre.

Concrètement, les permis de conduire et cartes grises seront dorénavant envoyés sous courrier suivi. Une nouvelle modalité qui permettra au destinataire de suivre en ligne l’acheminement de ses documents et de s’assurer que ces derniers seront bien déposés jusqu’à sa boîte aux lettres.

L’arrêté du 13 décembre précise que cette mesure sera maintenue si elle s’avère opérante et efficiente « après une année d’exercice ».

Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui ne suffira sans doute pas à faire oublier la hausse du prix de la carte grise annoncée dans plusieurs régions en ce début d’année 2025.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire