Sur les 6 premiers mois de l’année, le prix catalogue d’une voiture neuve était en moyenne d’un peu plus de 35.000 euros, indiquent des chiffres AAA Data cités dans le magazine Capital. C’est bien plus pour un modèle électrique ou hybride rechargeable.
La période de forte inflation n’épargne pas l’automobile. Alors que le marché reprend des couleurs après une période de turbulences depuis le covid, sur les 6 premiers mois de l’année, il fallait débourser en moyenne 35.118 euros pour acquérir une voiture particulière neuve en France.
Un montant en hausse de 8% par rapport à la même période l’an dernier et de 21% sur deux ans, souligne un article de Capital, citant des chiffres fournis par le spécialiste de la donnée AAA Data. Ce prix catalogue ne comprend cependant pas d’éventuelles options -qui peuvent faire grimper le prix- ou un rabais négocié en concessions, précise le magazine.
L’essence privilégiée
Dans le détail, l’essence (38% des immatriculations de voitures neuves au premier semestre) reste la motorisation la plus abordable, à 28.268 euros en moyenne.
Un chiffre qui ne prend pas en compte les hybrides (toutes technologies confondues et qui associent le plus souvent un moteur essence à un bloc électrique): c’est pourtant la deuxième motorisation sur le marché du neuf en France, avec 31,8% des immatriculations depuis le début de l’année.
On sait simplement que l’hybride rechargeable (8,8% de parts de marché en 2023 et 27% des ventes d’hybrides) reste à des niveaux de prix bien supérieurs: 58.717 euros en moyenne, soit 10% de plus qu’en 2022. Ces modèles sont en effet équipés d’une plus grosse batterie que les hybrides légers et non-rechargeables, de quoi renchérir fortement leur coût d’acquisition.
Le Diesel doublé par l’électrique
Du côté du Diesel, le prix moyen s’établit à 37.736 euros, en hausse de 10% également sur un an malgré la forte baisse des ventes. Au premier semestre 2023, la part de marché des modèles neufs qui roulent au gazole est descendue à 10,6%, contre 16,8% encore l’an dernier.
Les ventes de voitures 100% électriques ont ainsi dépassé celles de Diesel depuis le début de l’année: avec une part de marché de 15,5% au premier semestre. Attendu en baisse, leur prix moyen reste pourtant encore très élevé, à 41.473 euros, soit une hausse équivalente à 8%, identique à la moyenne toutes motorisations confondues.
Ce prix ne tient toutefois pas compte du bonus écologique, de 5000 euros sans conditions, et qui peut atteindre 7000 euros pour les ménages les plus modestes (sans compter la prime à la conversion, qui ajoute une subvention supplémentaire pour la mise à la casse d’un modèle ancien). Mais au regard de ce tarif moyen au-delà des 40.000 euros, cela ne semble pas forcément être l’option la plus prisée par les ménages les moins favorisés.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.