L’iceberg A23a, qui fait 3.800 km² et 400 mètres d’épaisseur, est resté statique pendant trente ans dans la mer de Weddell, dans l’océan Austral.
Trois décennies bloqué dans un vortex. Le plus gros et le plus ancien iceberg du monde, baptisé A23a, est de nouveau en mouvement après avoir été coincé pendant près de trente ans en mer de Weddell, dans l’océan Austral, raconte la BBC. D’une taille de 3.800 km² – soit 38 fois la superficie de Paris – sur 400 mètres d’épaisseur et pesant près d’un milliard de milliards de tonnes, l’iceberg s’était détaché de l’Antarctique en 1986, avant de se retrouver bloqué au large des côtes.
Le géant de glaces, qui avait entamé son lent voyage vers le Nord en 2020, était coincé dans un vortex, un cylindre d’eau en rotation également appelée « piège océanique » ou « colonne de Taylor », qui l’a fait tourner sur lui-même près des îles Orcades du Sud, dans l’Antarctique. Il aurait pu y rester des années.
Une fin de course dans l’Atlantique?
« C’est passionnant de voir A23a de nouveau en mouvement après avoir été bloqué pendant une longue période. Nous sommes impatients de voir s’il empruntera le même chemin que les autres grands icebergs qui se sont détachés au large de l’Antarctique« , plus vers le Nord, souligne le Dr Andrew Meijers, océanographe au British Antarctic Survey (BAS), sur le site de l’organisme de recherche.
Selon les spécialistes, l’iceberg A23a devrait en effet flotter jusqu’à l’océan Atlantique, où les eaux, plus chaudes, devraient le briser, puis le faire fondre.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.