Où trouver l’essence la moins chère près de chez vous? Gazole, sans plomb 95, sans plomb 98… Face à la hausse du prix des carburants, BFMTV vous aide à trouver les stations-service qui pratiquent les tarifs plus bas.
Jusqu’où iront les prix à la pompe? En pleine remontée des cours du pétrole, les automobilistes français doivent faire face depuis cet été à une flambée dans les stations-service, où les tarifs dépassent parfois les 2 euros le litre de carburant.
La semaine dernière, en moyenne, le SP95-E10 se vendait à 1,9397 euro le litre (+0,4 centime par rapport à la semaine précédente), le gazole à 1,9294 euro (+4,8 centimes) et le SP-98 à 2,0068 euros (+0,2 centime).
Les 3 stations les moins chères de chaque département
Dans ce contexte, où trouver l’essence la moins chère? Pour vous aider à faire des économies, BFMTV vous accompagne avec « Le plein BFM ». Ce nouvel outil vous permet de visualiser en un coup d’œil les stations-service les plus abordables près de chez vous, à partir des prix transmis par les distributeurs eux-mêmes au ministère de l’Économie.
Cliquez sur le carburant de votre choix – gazole, sans plomb 95-E10 ou sans plomb 98 – sur la carte ci-dessous: elle recense les 3 stations les moins chères de chaque département de France métropolitaine parmi les enseignes qui ont actualisé leurs tarifs il y a moins de quatre jours. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche qui suit en tapant le nom de votre département.
Les prix de l’essence près de chez vous
Aucune de ces stations ne se trouve à proximité de votre domicile? Vous pouvez comparer tous les tarifs grâce au moteur de recherche ci-dessous. Tapez le nom de votre commune pour consulter les prix pratiqués par les enseignes installées près de chez vous. Attention: certains des relevés sont anciens, nous précisons à chaque fois la date à laquelle il a été réalisé.
Cette flambée des prix des carburants a notamment conduit TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service françaises, à promettre de poursuivre au-delà de la fin 2023 un plafonnement du prix de ses carburants à 1,99 euro le litre. D’autres enseignes de la grande distribution ont annoncé des opérations de vente à prix coûtant, ce qui y fait en général baisser les prix d’un ou deux centimes.
Le gouvernement veut permettre à ces distributeurs d’aller plus loin encore: la Elisabeth Borne a annoncé sa volonté de les autoriser « à titre exceptionnel » et pour « une période de quelques mois » à vendre à perte les carburants – et donc à proposer, s’ils le souhaitent, des réductions plus importantes. La Première ministre a en revanche écarté l’idée d’une baisse des taxes, qui représente une part importante du prix payé par les automobilistes.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.