Le nombre de requins et de raies divisé par deux ces 50 dernières années, selon une étude

Dans une étude publiée vendredi dernier, des scientifiques alertent sur une baisse des effectifs parmi 1.200 espèces de requins et de raies ces cinquante dernières années. La faute à la surpêche.

Une étude publiée le vendredi 6 décembre pointe la baisse les effectifs des requins et raies à travers le monde. Publiés dans Science, ces travaux notent que « les prises de requins et de raies ont d’abord augmenté avec l’augmentation des efforts de pêche, puis ont stagné dans les années 1980 avec l’effondrement des populations. »

Les humains sont responsables de ce constat: « la surpêche a réduit de moitié les populations de requins », ont écrit les chercheurs, au terme de huit ans de travaux.

« Cet épuisement en série a commencé dans les rivières, les estuaires et les eaux côtières proches du rivage avant de s’étendre à travers les océans, puis jusqu’aux profondeurs marines », écrivent les 14 scientifiques à l’origine des travaux.

« Des progrès notables »

Pour eux, la population de 1.200 espèces de requins et raies s’est écroulée de moitié ces cinquante dernières années. Environ un tiers des espèces de raies et de requins sont menacées d’extinction, contre seulement 3,5% en 1970, selon cette étude publiée dans la revue Science.

Selon les scientifiques, la baisse des effectifs de raies et de requins pourraient déstabiliser des écosystèmes, du fait de leur importance dans les chaînes alimentaires.

Ces derniers pointent tout de même « des progrès notables (…) réalisés dans l’appréciation et la conservation des requins et des raies. »

« Des limites de capture des pêcheries fondées sur des données scientifiques et des mesures visant à minimiser les prises accidentelles, y compris des protections spatiales, sont essentielles pour assurer la durabilité et permettre aux espèces de retrouver leur potentiel écologique, social et économique », préconisent les chercheurs.

Ces travaux sont le fruit de travaux réalisées par 14 scientifiques, épaulés par plus de 300 experts, dans le cadre du Global Shark Trends Project.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire