En prison au Groeland depuis cet été, le fondateur de l’ONG Sea Sherpherd a été libéré. Il ne sera pas extradé vers le Japon, a annoncé son avocate à l’AFP.
« Paul est libre!!! ». Emprisonné depuis l’été dernier au Groenland dans l’attente d’une possible extradition au Japon, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd et défenseur des baleines a été libéré. Une audience sur le maintient en détention provisoire du militant anti-chasse à la baleine devait avoir lieu ce mercredi à Nuuk, au Danemark, où il était en détention.
« Il est libre, le ministère de la Justice vient de nous informer qu’il rejetait la demande d’extradition », a dit à l’AFP son avocate Julie Stage, précisant que Paul Watson allait pouvoir quitter la prison de Nuuk au Groenland où il était en détention provisoire depuis presque cinq mois.
« Très heureux »
La nouvelle a été officialisée sur les réseaux sociaux par l’ONG Sea Sheperd en fin de matinée ce mardi 17 décembre. Le média Vakita précise que la présidente française de l’association de protection des mers et océans, Lamya Essemlali, est en route pour « aller récupérer Paul à la sortie de la prison de Nuuk ».
« Nous sommes très heureux. C’est un travail collectif avec des avocats danois et français », souligne Maître François Zimeray, conseil de Paul Watson, à BFMTV.
« Nous sommes très émus et très heureux de cette décision. Je pense que les Danois ont été convaincus que l’extradition au Japon n’était pas justifiée et l’aurait exposé à un risque disproportionné », ajoute l’avocat, qui pense que Paul Watson va rentrer en France et y retrouver sa famille.
Le militant américano-canadien de 73 ans est poursuivi par le Japon pour, entre autres, « obstruction à une activité commerciale » et est accusé d’être co-responsable de dommages et de blessures lors de heurts avec un baleinier nippon dans l’océan Antarctique début 2010.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.