Si les ventes de véhicules de véhicules d’occasion ont nettement rebondi depuis le début de l’année, les prix eux continuent à baisser. Seule exception, les modèles de plus de 8 ans, particulièrement recherchés.
Ces derniers mois auront été marqués par une baisse des ventes de voitures neuves. Les chiffres de décembre seront dévoilés la semaine prochaine, mais on peut déjà dire que 2024 aura été un mauvais millésime pour la filière automobile. Sur les onze premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 3,7% par rapport à la même période de 2023.
Sauf très improbable rebond en décembre, les concessionnaires auront livrés sur l’année moins de 1,7 million de voitures. Pour mémoire, avant 2019, la moyenne annuelle dépassait les 2 millions. Ce net recul des ventes va de pair avec une hausse (+3,6% depuis le début de l’année) des achats de voitures d’occasion qui représentent cette année plus de trois ventes sur quatre.
Les prix continuent globalement à baisser
Pour autant, l’augmentation du nombre des automobilistes qui privilégient l’occasion au neuf ne fait pas grimper les prix auxquels se font les transactions. Ces derniers avaient déjà bien baissé en 2023 et ils continuent, globalement, à décroître.

Selon les données que révèlent chaque année leboncoin (le plus gros pourvoyeur d’annonces de ventes de voitures) la baisse des prix atteint près de 4,5% pour les modèles les plus récents. La moyenne pour un véhicule de moins de 2 ans passe ainsi de 30.475 à 29.113 euros, montant demandé avant éventuelle négociation.

Les modèles de plus de 8 ans coûtent néanmoins plus cher qu’il y a un an
Cela dit, le fait que la demande augmente a tout de même eu un effet sur la valeur des modèles les plus anciens qui sont désormais les plus recherchés. Le prix moyen des voitures de plus de 8 ans (9.561 euros) grimpe de 3,8%.
A l’inverse, les modèles électriques pâtissent d’une demande qui peine à suivre l’offre. Le fait qu’il y ait bien davantage de modèles électriques sur le marché, dans le neuf comme, désormais, dans l’occasion fait clairement fondre les prix : -14,8%.

La moyenne est ainsi passée de 28.986 à 24.798 euros. Il est vrai que le fort recul des prix du carburant n’aide pas à convaincre les automobilistes qu’il est temps de se convertir à l’électrique.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.