le Haut conseil pour le climat s'inquiète du retard de certains textes importants

Le HCC a aussi déploré « les annulations récentes de crédits » budgétaires qui « nuisent à la confiance dans la transition climatique ».

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a manifesté une nouvelle fois ce vendredi 27 septembre son impatience, jugeant les adoptions des lois et documents de planification dans le domaine de l’énergie et du climat « urgentes » et pressant le gouvernement et le Parlement de donner « une direction claire et stable ».

L’organisme indépendant, qui regroupe un panel d’experts chargés d’évaluer l’action publique climatique, cite ainsi la nouvelle stratégie nationale bas carbone (SNBC), le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

« Le second budget carbone (2019-2023) de la France ne sera vraisemblablement pas respecté du fait de l’effondrement du puits de carbone forestier », dégradé par le réchauffement, rappelle par ailleurs le HCC, qui publie la version grand public de son rapport annuel, en soulignant l’importance d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

La France a pourtant respecté la feuille de route qu’elle s’est fixée pour cette période en émissions brutes, ne prenant pas en compte l’absorption de CO2 par les forêts et les sols. Mais en prenant en compte la contribution des puits de carbone, les objectifs pourraient ne pas être atteints, selon le HCC, qui estime le dépassement possible à 15 millions de tonnes d’équivalent CO2.

Le HCC critique les « annulations récentes de crédits »

Le HCC a aussi déploré vendredi « les annulations récentes de crédits » budgétaires qui « nuisent à la confiance dans la transition climatique », alors que des économies ont été réalisées dans le domaine de l’environnement.

« L’atteinte de la neutralité carbone nécessite de consacrer des financements pluriannuels publics et privés estimés à 60-70 milliards d’euros d’investissements annuels supplémentaires d’ici à 2030 tout en arrêtant les subventions aux énergies fossiles », souligne l’organisme indépendant.

« Les annulations récentes de crédits et le maintien de ces subventions nuisent à la confiance dans la transition climatique », critique le HCC.

Cette prise de position intervient au moment où le gouvernement cherche à réduire un déficit public qui s’emballe. Il avait annoncé en février des économies de dix milliards d’euros, avec notamment deux milliards d’euros de moins pour les programmes « écologie, développement et mobilité durables ».

En outre, les lettres-plafonds préparatoires au projet de budget 2025 laissent augurer que les nouveaux crédits alloués au Fonds vert, le programme gouvernemental destiné à accélérer la transition écologique dans les collectivités locales, seront amputés de près de 1,5 milliard d’euros.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire