Le directeur général de la COP29 piégé en train de promouvoir des accords sur les énergies fossiles

Elnur Soltanov, directeur général de la COP29 et vice-ministre azerbaïdjanais de l’Énergie, a été filmé par l’ONG Global Witness alors qu’il pensait échanger avec un investisseur basé à Hong Kong.

L’année dernière, la tenue de la COP28 à Dubaï sous la présidence de l’émir Sultan Al Jaber avaient suscité de nombreuses critiques sur le risque de potentiels conflits d’intérêts. Le directeur général de la 29e édition, qui se tiendra à partir de ce lundi en Azerbaïdjan, ne devrait pas être épargné par une polémique du même ordre après la publication d’enregistrements par l’ONG Global Witness et relayés par la BBC.

Sur ces images, on peut voir Elnur Soltanov, vice-ministre azerbaïdjanais de l’Énergie et membre du conseil d’administration de SOCAR, la compagnie nationale pétrolière et de gaz, s’entretenir avec ce qu’il pense être un investisseur spécialisé dans l’énergie et basé à Hong Kong.

« Je serai heureux de vous mettre en contact »

Cet investisseur, qui était en réalité un membre de Global Witness, a demandé à Soltanov un coup de pouce pour faire des affaires en Azerbaïdjan. En échange, il acceptait de jouer les mécènes pour la COP29. Un échange de bons procédés vu d’un oeil bienveillant par un Elnur Soltanov faisant valoir le fait que son pays « dispose de nombreaux champs de gaz à développer ».

« Je serai heureux de vous mettre en contact votre équipe et l’équipe (de SOCAR) afin qu’elles puissent entamer des discussions », assure notamment Elnur Soltanov. Ce n’était pas là des paroles en l’air, puisque le faux investisseur a ensuite reçu quelques semaines plus tard un email de la part de SOCAR.

Dans ces enregistrements, le directeur général de la COP décrit également le gaz naturel comme une « énergie de transition » et considère que « nous aurons peut-être pour toujours une certaine quantité de pétrole et de gaz produite ».

Un comportement « scandaleux »

Comme le rappelle la BBC, le Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) reconnaît que le pétrole et le gaz continueront de jouer un rôle d’ici 2050 et même au-delà. Il estime cependant que « le développement (…) de nouveaux champs de pétrole et de gaz est incompatible avec un réchauffement du climat limité à 1,5°C » par rapport à l’ère pré-industrielle.

Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur changement climatique (CCNUCC) entre 2010 et 2016 et impliquée au premier plan dans la conclusion de l’accord de Paris en 2015, Christiana Figueres a fait part de sa stupéfaction auprès de la BBC. Elle considère que le comportement d’Elnur Soltanov est « scandaleux et contraire » aux objectifs de la COP ainsi qu’une « trahison » du processus.

Les Nations unies ont pour leur part expliqué au média britannique qu’elles ne pouvaient pas réagir aux révélations de Global Witness. Le code de conduite pour les responsables de la COP stipule néanmoins que ces derniers « sont censés agir sans parti pris, préjugé, favoritisme » et qu’ils doivent se fonder « sur un jugement fondé, indépendant et juste ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire