Les suspensions sur la NIO ET9 sont réputées les plus stables du marché.

Le constructeur automobile chinois a profité de son 10ème anniversaire pour dévoiler en exclusivité son nouveau modèle électrique NIO ET9.

« ET9 offre un espace exécutif qui surpasse la première classe, devenant véritablement un bureau mobile et un salon », vante William Lin, le Directeur Général du constructeur automobile NIO en conférence de presse ce samedi 21 décembre. Ce dernier n’a pas choisi ce jour au hasard pour faire l’annonce de son nouveau modèle: il s’agit à la fois des 10 ans de la marque mais aussi du Dongzhi, une fête traditionnelle chinoise visant à célébrer le solstice d’hiver.

Le constructeur chinois qui compte désormais 650.000 clients à travers le monde a réuni plus de 22.000 participants lors de son salon NIO Day 2024 à Guangzhou.

Aérodynamisme et pilotage de pointe

Avec un design directement inspiré de celui des jets, ce nouveau véhicule bénéficie d’une réduction de la traînée aérodynamique de 7,5% et mesure 5,325 m de long et 1,621 m de haut. À l’approche du véhicule, la carrosserie va s’abaisser automatiquement de 50 millimètres par seconde pour faciliter l’entrée et la sortie de l’habitacle. Par ailleurs, les 4 portes s’ouvrent toutes seules.

Sa façade inspire « confiance et détermination », fait valoir William Lin, tout en listant toute une série de technologies. On peut y retrouver notamment le système Aquila, qui dispose de 31 capteurs, dont un LiDAR à très longue portée, deux LiDAR latéraux à grand champ de vision et des radars d’imagerie 4D, pour une bonne vision même en cas d’intempéries.

Au niveau des roues, les suspensions sont réputées les plus stables du marché et un temps de réaction du véhicule de 0,3 seconde assure une meilleure gestion des éclatements de pneus à 170 km/h. Autre innovation en matière de sécurité: le châssis peut s’élever tout seul en seulement 0,7 seconde jusqu’à 50 mm pour minimiser les dégâts liés à une collision potentielle.

Les suspensions sur la NIO ET9 sont réputées les plus stables du marché. © NIO

Une « business suite » multimédia

C’est en entrant dans le vaisseau amiral que l’on peut se rendre compte de la promesse haut de gamme. L’agencement ressemble en tous points à l’intérieur d’une cabine de jet privé, avec tout un panel de fenêtres panoramiques. Comme en business class, les sièges avant peuvent même se rabattre automatiquement, permettant aux sièges arrière de se déplier pour s’installer plus confortablement.

Les sièges arrière de la NIO ET9 peuvent se déplier pour s'installer plus confortablement.
Les sièges arrière de la NIO ET9 peuvent se déplier pour s’installer plus confortablement. © NIO

Une tablette peut aussi se déplier pour transformer l’espace en cabine de première classe pour lire, travailler ou discuter. À cela s’ajoute un miniréfrigérateur de 10L ainsi qu’un coffre-fort arrière de 8L.

Mais ce n’est pas tout: le bureau peut aussi devenir une salle de cinéma ou de concert à part entière. Le système audio NIO Lyra est équipé de 35 haut-parleurs, dont certains placés à l’intérieur des appuie-têtes, avec une puissance totale de 2.800 watts en Dolby Atmos.

Un écran Dolby Vision est évidemment intégré à l’avant pour l’aide à la navigation tandis que deux autres sont situés à l’arrière des sièges avant. Un petit robot baptisé Nomi et situé au-dessus de l’écran central permet de fournir vocalement des informations sur l’itinéraire suivi. Et enfin, le tableau de bord est étendu tout le long du véhicule au sein d’une bande d’écran Amoled.

Vue intérieure du tableau de bord de la NIO ET9.
Vue intérieure du tableau de bord de la NIO ET9. © NIO

Pour favoriser l’immersion, les lumières du véhicule s’adaptent au contenu visionné ou écouté mais aussi en fonction de l’heure de la journée et des saisons. À l’arrêt, le véhicule peut même reproduire des secousses en fonction des images à l’écran pour une expérience 4D à bord.

650 km d’autonomie

Pour supporter ces nouvelles fonctionnalités assez gourmandes en électricité, NIO assure avoir déployé un système capable de réduire la consommation de 18% par rapport aux modèles précédents.

Sous le capot, le moteur est équipé d’un module d’alimentation en carbure de silicium de 1.200 V, associé « au premier entraînement électrique arrière synchrone à aimant permanent de 925 V au monde ». Ce qui permet une consommation de 16,2 kWh/100km avec une autonomie de 650 km et d’atteindre 100 km/h au bout de 4,3m parcouru.

La marque semble très soucieuse de réduire les contraintes liées à l’autonomie des voitures électriques. Elle accélère ainsi le déploiement de bornes de recharge en Chine mais également de stations d’échange de batteries, promis en seulement 5 minutes. Il est même possible de recourir au service de chauffeurs qui se chargent de faire cet échange pour vous durant la nuit.

Le prix annoncé pour ce nouveau modèle est de 660.000 yuans (soit environ 86.700 euros) ou 788.000 euros avec batterie (103.500 euros). Aucune précision sur le déploiement en Europe n’a été donnée, et le prix exercé sur le Vieux Continent devrait forcément dépendre de l’évolution des tensions commerciales avec la Chine.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire