Leclerc, Système U, Auchan, Intermarché, Carrefour, Total, Esso… BFM Business a comparé les prix des carburants – gazole, sans plomb 95-E10 et sans plomb 98 – en fonction des enseignes qui les distribuent. Pour le SP98 et le SP95-E10 (hors autoroutes), ce sont les stations Leclerc qui proposent les tarifs moyens les plus bas.
Le carburant est une charge incompressible pour des millions de Français obligés de prendre le volant tous les jours. Or, lorsque les cours du pétrole s’envolent, les prix à la pompe suivent la même tendance. En résultent, comme depuis cet été, des tarifs qui dépassent, dans certaines stations, les 2 euros par litre. Face à cette flambée des prix, des mesures gouvernementales, comme le chèque carburant, visent à sauvegarder une partie du pouvoir d’achat des Français les plus modestes.
>> LE PLEIN BFM – Où se trouve la station-service la moins chère près de chez vous?
Mais c’est aussi en agissant sur la chaîne de production du carburant que l’exécutif espère obtenir des petites baisses de prix. Alors que l’autorisation exceptionnelle de la « vente à perte », interdite en France depuis 1963, avait été annoncée par Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a finalement indiqué qu’il demandera aux distributeurs des opérations de vente à prix coûtant, c’est-à-dire en ne dégageant aucune marge. Dans ce contexte les tarifs pratiqués par les distributeurs de carburants sont plus que jamais scrutés.
Leclerc et Système U, les moins chers hors autoroute
Pour vous aider à choisir la station-service la moins chère, BFM Business a comparé les prix des carburants en fonction des distributeurs, qu’il s’agisse des enseignes de grande distribution ou des raffineurs-distributeurs. Et ce, pour les trois carburants principaux: le gazole, le sans-plomb 95-E10 et le sans-plomb 98.
Dans les points de vente classiques (hors autoroute), les stations des enseignes Leclerc affichent en moyenne les prix les moins élevés sur le SP98 et le SP95-E10 avec respectivement 1,987 euro le litre et 1,908 euro le litre sur les deux carburants, selon nos premiers relevés datés du lundi 25 septembre.
Pour le gazole, c’est son concurrent Système U, dont les stations vendent en moyenne le litre à 1,914 euro, qui passe devant. Mais Leclerc – qui vend le litre à 1,915 euro – n’est jamais très loin.
Pour le SP95-E10, le cap des 2 euros le litre est en revanche franchi, en moyenne, dans les stations ENI et Avia. Le prix moyen du litre de SP98 dans les stations Carrefour, Casino, Esso, Avia et ENI dépasse également ce seuil symbolique.
Quant au litre de gazole, il s’achète en moyenne plus cher que 2 euros dans les stations ENI, Avia et BP.
Totalénergies, le plus économique sur autoroute
Sur le réseau autoroutier du territoire, c’est le pétrolier Total qui affiche les prix les moins élevés à la pompe, selon nos premiers relevés datés du lundi 25 septembre. Dans ses stations, le prix moyen du SP98 atteint 1,99 euro le litre, le SP95-E10 est proposé en moyenne à 1,983 euro le litre, et le gazole à 1,984 euro. Il est suivi par les distributeurs Esso et ENI.
Pour vous aider à remplir votre réservoir à moindre frais, consultez aussi « Le Plein BFM » qui fournit une carte des stations essence les moins chères.
Notre méthodologie
Afin d’estimer le prix moyen par carburant pour chaque distributeur, notre rédaction s’est appuyée sur les données gouvernementales publiées chaque jour sur le site prix-carburants.gouv.fr. Nos calculs se basent sur l’ensemble des stations-service dont le carburant est disponible et dont les tarifs ont été actualisés dans les 4 derniers jours. Ne sont prises en compte que les enseignes avec plus de 50 stations correspondantes sur les axes routiers, et plus de 20 stations sur les autoroutes.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.