le chat Grizzly retrouve ses propriétaires 13 ans après sa disparition

L’animal avait disparu en Haute-Saône en 2011 après le déménagement des propriétaires. Il a été retrouvé le 14 novembre dans le Territoire de Belfort par une association.

Des retrouvailles tant attendues. Un chat, disparu depuis 2011, a retrouvé ses propriétaires, après avoir été recueilli par l’association de protection des animaux Mille et une pattes, a annoncé cette dernière sur son compte Facebook le 15 novembre.

Le 14 novembre dernier, Nathalie Giros, présidente de l’association, reçoit un appel lui signalant qu’un chat errant a été repéré dans la commune de Rougegoutte, dans le Territoire de Belfort. Sans attendre, elle prend sa voiture.

« Je découvre un matou dans un état terrible d’une maigreur indescriptible », dit-elle, une fois arrivée sur place.

Elle emmène l’animal avec elle pour qu’il soit pris en charge par un vétérinaire. C’est là qu’il est rapidement identifié. « Ce monsieur a 17 ans et se prénomme Grizzly », dit Nathalie Giros.

L’ex-vétérinaire du chat retrouvée

L’association tente alors de contacter ses propriétaires grâce au numéro de téléphone fixe rattaché à la fiche d’identité du chat. Mais le numéro n’est plus attribué.

« À la clinique, on me donne le nom et téléphone du vétérinaire qui l’a identifié il y a 17 ans », indique ensuite la présidente de l’association. Elle appelle donc la médecin et c’est là qu’elle fait une grande découverte.

« (La vétérinaire) m’annonce que Grizzly a disparu depuis 2011 et qu’elle connaît la famille », s’étonne Nathalie Giros, assurant être gagnée par « les frissons » et « l’émotion ».

« L’émotion est si forte »

Un peu plus tard, la propriétaire de Grizzly, qui croyait ne plus jamais revoir son chat, appelle l’association. « L’émotion est si forte. Évidemment, mes larmes coulent et de l’autre côté, à presque 100 km, c’est pareil », assure Nathalie Giros.

« Pour Mille et une Pattes, c’est une telle récompense dans tant de malheur et de souffrances », jure-t-elle.

« Une grande chose à retenir: mettez vos I-CAD à jour, téléphone, adresse etc, et ne jamais perdre espoir », conseille la présidente d’association, à propos du certificat d’identification électronique pour animaux.

Ses propriétaires à près de 100 km

Quelques jours après, le 18 novembre, la présidente de Mille et une pattes met en ligne une vidéo montrant Grizzly, avant qu’il ne retrouve sa famille, située à « près de 100 km » du lieu de sa disparition, selon l’association.

Elle assure que le chat « a repris des forces » depuis qu’il a été récupéré par l’association. « Il a beaucoup mangé, il adore les sardines », s’amuse-t-elle, tout en confiant sa tristesse d’avoir vu partir l’animal.

Désormais, Grizzly a retrouvé sa maison où il doit « vivre une petite retraite bien méritée », selon Nathalie Giros.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire