L'Alfa Romeo Junior, un petit SUV et le premier modèle 100% électrique de la marque italienne.

La liste des véhicules éligibles au bonus écologique a été mise à jour en cette fin de mois d’août, avec notamment le premier modèle 100% électrique d’Alfa Romeo.

Le bonus écologique se met à jour avec de nouveaux modèles éligibles. Les véhicules qui peuvent recevoir cette aide publique de 4.000 euros pour les particuliers est actualisée régulièrement par le ministère de la Transition écologique.

Un score environnemental à respecter

Grande nouveauté cette année, seuls des modèles qui respectent les critères d’un score environnemental calculé par le ministère peuvent en effet recevoir cette subvention. Concrètement, il s’agit des modèles produits en Europe, ce qui exclue ceux importés d’Asie et principalement de Chine, comme les Dacia Spring, Tesla Model 3 et MG4, dans le top 10 des ventes d’électriques l’an dernier.

Autre critère à respecter, un plafond de prix à 47.000 euros hors options et un poids qui doit rester sous la limite de 2,4 tonnes.

L’Alfa Romeo Junior éligible

Un nouveau modèle rejoint donc cette liste, avec un arrêté publié le 22 août au Journal officiel. Il s’agit de l’Alfa Romeo Junior, une nouveauté particulièrement attendue de cette rentrée 2024. Ce sera en effet le premier modèle 100% électrique de la marque italienne.

Un petit SUV qui a connu un début de carrière assez mouvementé: sur fond de tension entre le groupe Stellantis, propriétaire d’Alfa Romeo, et le gouvernement italien, ce modèle avait été contraint de changer de nom mi-avril. La dénomination choisie à l’origine, Milano, avait provoqué un mini-scandale, car ce modèle n’est pas assemblé en Italie, mais à l’usine de Tichy en Pologne, où sont aussi produits les Fiat 600 et Jeep Avenger, qui partagent la même plateforme.

L'Alfa Romeo Junior, un petit SUV et le premier modèle 100% électrique de la marque italienne.
L’Alfa Romeo Junior, un petit SUV et le premier modèle 100% électrique de la marque italienne. © Alfa Romeo

Malgré cette polémique de l’autre côté des Alpes, l’Alfa Romeo Junior sera logiquement bien éligible au bonus écologique. La version 100% électrique, le « Junior Elettrica », démarre en effet à 38.500 euros, et donc 34.500 euros en déduisant le bonus de 4.000 euros. Il est proposé avec un moteur de 156 chevaux associé à une batterie 54 kWh, soit une autonomie annoncée de 410 km.

De quoi réduire un peu l’écart avec la version hybride, qui ne peut pas bénéficier de cette aide réservée aux 100% électriques, mais qui reste bien plus abordable: à partir de 29.500 euros.

De nouvelles versions chez Volkswagen et Audi

La liste mise à jour ajoute aussi de nouvelles versions de modèles déjà éligibles au bonus. C’est le cas pour l’Audi Q4 e-tron. Si les prix démarrent à 53.550 euros, la marque allemande avait lancé une édition limitée « Design Edition » à 700 exemplaires avec un prix démarrant tout juste sous le niveau du plafond, à 46.990 euros.

On retrouve aussi de nouvelles versions des modèles de la gamme ID de Volkwagen avec les ID.4 (à partir de 43.990 euros), mais aussi les ID.5 et ID.7, dont les tarifs de départ dépassent pourtant les plafonds du bonus. De quoi tout de même bénéficier de cette subvention, en négociant une baisse du prix d’achat en concession par exemple, ou si Volkswagen lance des éditions limitées sous le plafond du bonus, comme chez Audi.

Un bonus qui soutient le marché
Sur les 6 premiers mois de l’année, les modèles 100% électriques représentaient 17,3% des ventes de voitures neuves en France, contre 15,5% l’an dernier. En Allemagne, qui a mis fin aux aides à l’achat cette année, cette part de marché était de 12,5% au premier semestre, contre 15,8% sur la même période en 2023.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire