une marche blanche organisée pour sauver le sanglier Rillette de l'euthanasie

La justice enjoint la propriétaire de Rillette de la confier « dans de brefs délais » à une société spécialisée dans le dressage d’animaux pour le cinéma, déténue par Muriel Bec.

Un destin « plus que jamais incertain ». L’affaire de la laie Rillette, menacée d’euthanasie dans à Chaource (Aube), connaît un nouveau rebondissement. La procureure de la République de Troyes a annoncé à Élodie, l’éleveuse de l’animal, sa mise en demeure dans un courrier daté du 27 décembre, rapportent France 3 et la Fondation 30 Millions d’Amis. Elle lui enjoint de confier Rillette « dans de brefs délais » à une société spécialisée dans le dressage d’animaux pour le cinéma, détenue par Muriel Bec.

« C’est honteux. Vous vous rendez compte qu’ils veulent l’envoyer là-bas à des fins financiers? C’est hors de question. J’ai le dos assez solide », a fustigé sa propriétaire auprès de France 3.

L’établissement, nommé « Animal Contact », est autorisé « à détenir cinq sangliers et dispose d’une place vacante ». « Madame Bec est favorable à l’accueil, soucieuse des conditions de vie de l’animal qui conservera un contact avec les hommes, et facilitatrice si besoin pour l’organisation logistique du transfert, tout en mettant évidemment en place toutes les dispositions sanitaires nécessaires », a poursuivi la procureure de la République dans le courrier.

Un choix qui « étonne »

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, « le choix de cette société spécialisée dans le dressage d’animaux pour le spectacle et les tournages étonne alors même que l’opinion rejette de plus en plus l’utilisation des animaux pour le divertissement », peut-on lire dans le communiqué.

« Si la Fondation 30 Millions d’Amis n’encourage pas la détention d’animaux non-domestiques par des particuliers, elle pense néanmoins que le bon sens et l’empathie doivent l’emporter sur l’aveuglement administratif et judiciaire. Chez sa bienfaitrice, la laie rillette dispose d’un vaste enclos sécurisé. Elle a par ailleurs été stérilisée et ne peut être relâchée dans la nature », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Selon Me Caroline Lanty, l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis, citée dans le communiqué, a souligné que « le préfet de l’Aube peut parfaitement délivrer une autorisation de détention à Elodie Cappé, qui a recueilli et détient la laie dans des conditions qui semblent répondre aux normes et au bien-être de l’animal ». Une marche blanche est organisée le 11 janvier 2025 par l’Association des commerçants de la ville de Chaource.

Clément Boutin Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire