BFMTV

La France relève l’armée de l’air tchèque en Lituanie et assurera à partir de ce vendredi des missions de protection de l’espace aérien des pays Baltes.

La France renforce sa présence militaire sur le flanc est de l’Otan. Après avoir annoncé en octobre le déploiement de véhicules blindés d’infanteries et de chars Leclerc en Roumanie, l’armée française déploie à partir de ce vendredi quatre Rafale en Lituanie.

Ces avions, qui partiront de Mont-de-Marsan « assureront les missions de protection de l’espace aérien des pays Baltes », a-t-on appris auprès du ministère des Armées en début de semaine.

Le déploiement des quatre Rafale entre dans le cadre de la mission « enhanced Air Policing (eAP) » de l’Otan, précise le ministère. L’objectif est de garantir « l’intégrité de l’espace aérien balte et la souveraineté des différents États qui ne disposent pas des capacités nécessaires pour le faire seuls. »

Renforts en Estonie

Ce n’est pas la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine que Paris renforce sa présence dans l’est de l’Europe.

De plus, « une compagnie d’infanterie légère renforcée sera déployée » en Estonie en 2023 équipée de véhicules Griffon, soit une centaine d’hommes supplémentaires, indiquait le 11 octobre le ministre français des Armées.

À cette date, quelque 300 militaires français étaient stationnés en Estonie dans le cadre de l’Otan.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire