Un habitant du Arty, à Saint-Hilaire-des-Loges, a installé un faux radar sur son terrain, visible depuis une route régulièrement concernée par des excès de vitesse, rapporte Ouest-France. Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité dans la commune.
Au lieu-dit Arty, à Saint-Hilaire-des-Loges, en Vendée, un habitant probablement agacé des excès de vitesse au bord de la route devant chez lui a installé un faux radar sur son terrain, rapporte Ouest-France ce mardi 29 novembre.
La route concernée, la D745, est limitée à 50 km/h, mais « depuis des années », il s’agit d’un « axe connu pour les excès de vitesse », a déclaré à Ouest-France le premier adjoint au maire de Saint-Hilaire-des-Loges, David Cartron.
« Nous le savons et avons déjà réalisé certains aménagements comme l’installation de panneaux d’agglomération pour réduire la vitesse à 50 km/h, nous avons aussi régulièrement des contrôles de la gendarmerie. Mais, visiblement ça ne suffit pas », a-t-il ajouté.
Un faux radar « dangereux » pour certains
Mais le faux radar ne fait pas l’unanimité au sein de la commune: « on a presque failli avoir un accident quand la voiture de devant s’est mise à freiner brusquement après avoir aperçu le radar », a raconté un habitant à Ouest-France.
« C’est assez dangereux. Ça peut faire sourire pour la blague mais s’il y a un accident, là, ça ne sera pas la même chose », a-t-il estimé.
De son côté, la maire, Marie-Line Perrin, dit avoir eu « quelques retours, ça a poussé certains automobilistes à ralentir au tout début mais difficile de savoir si cela va durer, surtout que tout le monde commence plus ou moins à savoir qu’il s’agit d’un faux ».
Un dispositif légal s’il est sur un lieu privé
Ce n’est pas la première fois qu’un faux radar voit le jour. Dans le Nord, en août, sur la route menant à Neuf-Mesnil, Alexandre Dubois, chargé d’un distributeur de nourriture automatique, l’a redécoré pour le faire passer pour un dispositif routier. L’idée étant d’inciter les automobilistes à ralentir, mais aussi à s’arrêter et acheter dans son distributeur.
« C’est toujours un petit plus. Si les gens ralentissent, tant mieux. S’ils s’arrêtent, c’est gagné », a-t-il raconté à TF1.
Est-ce toutefois bien légal? Selon maître Antoine Régley, avocat au barreau de Lille, un faux radar n’est pas illicite « dès lors que l’on est chez soi et que l’on n’utilise pas le domaine public ». « Mais il ne faut pas que le flash, s’il y en a un, éblouisse les utilisateurs de la route et crée un accident », a-t-il expliqué à TF1.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.