Gironde, Aveyron, Jura, Drôme... Les incendies se multiplient en France

Sécheresse, vent et fortes chaleurs… plusieurs départements sont en proie aux flammes ce jeudi. BFMTV.com fait le point sur les différents incendies en cours en France.

L’été 2022 est ravageur sur le front des incendies. Avec déjà plus de 50.000 hectares brûlés depuis le début de l’année, la France a connu dès juillet un record de surfaces incendiées, selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006.

Ce jeudi, plusieurs feux sont en cours sur le territoire et le travail des sapeurs-pompiers est compliqué par des conditions météorologiques défavorables: de fortes chaleurs, la sécheresse, une faible hydrométrie, parfois des vents et des terrains difficiles d’accès.

· 6800 hectares brûlés en deux jours en Gironde

Depuis deux jours, les incendies ont repris à proximité de Landiras. Ce jeudi matin, le feu est toujours incontrôlable, malgré l’importante mobilisation des pompiers. 6800 hectares de forêt sont partis en fumée en Gironde et dans les Landes.

Les 1100 soldats du feu mobilisés, dont certains arrivés en renfort depuis d’autres départements, ont tout de même réussi à ralentir la progression des flammes. Dans la nuit, 600 hectares ont brûlé, contre 6000 entre mardi après-midi et mercredi matin où le feu extrêmement virulent avait gagné du terrain de manière exponentielle.

La journée de ce jeudi s’annonce compliquée. Des pointes à 39 voire 40°C sont attendues en Gironde ce jeudi tandis que le vent reste également très soutenu, avec de fortes rafales.

Face à cette situation instable, 10.000 personnes ont été évacuées et l’A63 est toujours fermée dans les deux sens. Au total, 16 habitations ont été détruites par les flammes sur la commune de Belin-Béliet.

· De nouvelles évacuations dans l’Aveyron

Les feux de forêts qui touchent les départements de l’Aveyron et de la Lozère ne sont toujours pas fixés. « L’incendie reste très actif et continue à progresser en direction des communes de Mostuéjouls et de Rivière-sur-Tarn », alerte la préfecture dans un communiqué. 700 hectares de végétation ont brûlé à la lisère entre les deux départements, dans cette zone escarpée et difficile d’accès pour les pompiers.

De nouvelles évacuations ont été nécessaires ce mercredi soir. 500 habitants ou campeurs ont dû quitter leur logement et s’ajoutent aux 3000 personnes déjà évacuées de manière préventive. Les 600 sapeurs-pompiers mobilisés constatent de nombreuses reprises dans la partie parcourue par le feu, notamment à cause « d’un vent qui s’est levé ».

Un homme a été mis en examen pour « destruction involontaire ». Le feu a été déclenché lundi par un engin agricole dont un élément, en raclant le goudron de la route, a provoqué des étincelles qui ont mis le feu à la végétation le long d’une départementale en Lozère, près du Massegros, avant de s’étendre au département voisin de l’Aveyron.

· 291 hectares partis en fumée dans la Drôme

Sur le massif du Diois, dans la Drôme, le feu n’est pas fixé mais sa progression a ralenti. Le feu de forêt et de végétation qui s’est déclaré vendredi soir, provoqué par la foudre, a peu progressé ce mercredi et la surface brûlée s’élève désormais à 291 hectares, ont indiqué les sapeurs-pompiers.

Les 300 pompiers mobilisés craignent néamoins que le vent n’attise les flammes. Ils continuent à « ceinturer le feu » pour l’empêcher d’atteindre les communes et les hameaux alentours mais aucune habitation n’a due être évacuée.

· Plusieurs départs de feu dans le Jura

Plusieurs incendies ont dévasté 330 hectares de forêt dans le Jura. Sur le premier départ de feu, sur la commune de Vescles, 170 hectares sont partis en fumée. Le feu « continue sa course vers le nord, propageant une impressionnante fumée sur la vallée ».

« Une centaine d’hectares sont menacés » mais « le feu se situe dans une zone peu accessible et ne menace pas de zone d’habitation », détaille la préfecture.

Un autre incendie s’est également déclenché sur les communes de Vosbles-Valfin et de Cornot, à une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest. Sur ce secteur, ce sont 160 hectares de végétation qui ont brûlés. Un troisième départ de feu a rapidement été maîtrisé à Plaisia.

Une trentaine d’habitants d’un hameau qui avaient été évacués ont pu regagner leur domicile. Au total, 80 soldats du feu et 24 engins sont mobilisés, dont certaines colonnes viennent en renfort depuis d’autres départements. Un hélicoptère bombardier d’eau est attendu en provenance du Maine-et-Loire.

· Le feu est fixé dans le Maine-et-Loire

« Le feu est enfin fixé », s’est réjouit Philippe Chalopin, le maire de Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, ce mercredi tard dans la soirée. L’édile a également annoncé que 1540 hectares de végétation ont été détruits.

Démarré lundi après-midi, l’incendie avait mis en difficulté les pompiers: leur action était entravée par la zone d’exclusion du camp de déminage de Beauregard, où sont stockés des explosifs de la Seconde Guerre mondiale.

· L’incendie sous haute-surveillance en Isère

L’incendie qui s’était déclaré le 5 août à Voreppe, en Isère, est maîtrisé et circonscrit depuis ce mercredi. Au total, 130 hectares ont été parcourus par les flammes. Toutefois, les sapeurs-pompiers locaux précisent que « le feu n’est pas éteint » et reste sous haute surveillance.

Sur place, le dispositif est encore conséquent. Près de 200 sapeurs-pompiers sonttoujours mobilisés pour surveiller toute reprise de feu et éviter le scénario de la Gironde. Ils sont chargés d’arroser au maximum tout ce qui est en lisière pour éviter une reprise qui permettrait l’extension du feu.

Le dispositif va s’alléger au fur et à mesure, mais la surveillance sera quotidienne tant que le feu ne sera pas considéré comme définitivement éteint. Il faudra sans doute compter sur l’arrivée de la pluie, espérée la semaine prochaine, pour que ce soit le cas.

· Le feu est fixé dans les Vosges

Ce jeudi matin, le feu est fixé dans les Vosges, sur la commune de Mortagne, selon la préfecture. Au total entre 30 et 40 hectares de forêt ont brûlé. Un chiffre exceptionnel pour ce département peu habitué aux incendies de forêts.

Le feu s’est déclenché ce mercredi après-midi. Plus de 100 sapeurs-pompiers ont été mobilisés venant des Vosges mais également des départements limitrophes. La centaine de personnes qui avaient dû être évacuées peuvent désormais regagner leur domicile.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire