Extinction Rebellion bloque l'arrivée d'un navire de croisière à Amsterdam

L’action bloque le passage du « Serenade of the Seas », une immense embarcation comprenant un millier de cabines qui était en route vers Amsterdam.

Plusieurs membres de l’organisation écologiste Extinction Rebellion (XR) se sont attachés dimanche matin à une écluse, empêchant l’arrivée d’un bateau de croisière dans la capitale néerlandaise, selon des images des activistes et une porte-parole du port d’Amsterdam.

C’est la deuxième semaine consécutive que ce type d’action, appelant à la fin de ces embarcations géantes très polluantes, est organisée aux portes de la capitale néerlandaise.

« Le pétrole tue, arrêtez les bateaux de croisière », ont tagué les activistes sur une écluse aux portes de laquelle ils se sont attachés, selon des images diffusées en direct en ligne sur XRTV.

Carlijn van Essen, porte-parole du port d’Amsterdam, a indiqué à l’AFP que les militants se trouvent sur deux écluses de l’immense complexe d’IJmuiden, au nord-ouest de la capitale: Noordersluis et Zeesluis.

L’action bloque le passage du « Serenade of the Seas », une immense embarcation comprenant un millier de cabines qui était en route vers Amsterdam, selon la porte-parole. Un pétrolier est également bloqué, a-t-elle précisé.

Plus de 8 millions de tonnes de CO2 en 2022

Samedi dernier, 2.000 passagers d’un navire de croisière ont dû être évacués en bus, puis amenés en train à Amsterdam et à l’aéroport de Amsterdam-Schiphol, avait rapporté le média public néerlandais NOS.

Les activistes avaient d’eux-mêmes quitté les lieux, puis étaient revenus le lendemain. Ils avaient été évacués par la police, permettant à un navire de poursuivre sa route.

Selon un communiqué XR, le passage de deux autres navires de croisière, Ambition et Amera, était également entravé dimanche. Une affirmation contestée par Mme Van Essen, selon laquelle les navires, ancrés à IJmondhaven, ont atteint leur destination finale.

La décision d’intervenir, ou non, revient aux autorités locales, a-t-elle précisé.

Selon une étude de l’ONG Transport et Environnement, les bateaux de croisières naviguant dans les eaux européennes en 2022 ont émis plus de 8 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 50.000 vols Paris-New York.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire