Le Mobilize Duo, successeur du Renault Twizy, est lui aussi proposé en versions avec ou sans permis.

Le groupe Renault relance le concept d’un petit véhicule électrique deux places sous sa marque Mobilize, dédiée notamment aux nouvelles formes de mobilité. Ce modèle se présente comme une alternative séduisante à la Citroën AMI pour la version sans permis.

Des micro-mobilités électriques en plein boom. Après les Citroën Ami, Fiat Topolino, Microlino ou la Ligier Myli, c’est un autre petit modèle qui est lancé en cette fin d’année 2024. Le groupe Renault fait en quelques sortes renaître son Twizy, un modèle avant-gardiste sorti en 2011 et dont la production s’est arrêtée en 2023.

Un Twizy sans losange, voici le Mobilize Duo

Si on reste sur le même concept d’un petit véhicule électrique deux places, avec le conducteur en position centrale, devant son passager, ce nouveau Twizy a perdu son losange. Renault a en effet choisi de le commercialiser sous sa nouvelle marque: Mobilize.

Le Mobilize Duo, successeur du Renault Twizy, est lui aussi proposé en versions avec ou sans permis. © Mobilize

Cette entité lancée en 2021 réunit les activités de financement (crédits automobiles et leasing), mais propose aussi des solutions de recharge, installation de borne à domicile ou pour se charger partout ailleurs et une offre de mobilité innovante. Mobilité innovante qui prend forme donc avec ce modèle, la Mobilize Duo.

Un Twizy… plus abouti

On retrouve donc la forme globale du Twizy… mais avec un côté plus abouti sur la Duo. Déjà, parce qu’on dispose de vraies portières qui ferment complètement. Ce qui n’était pas le cas du Twizy à son lancement et un de ses principaux défauts.

Côté dimensions, on reste assez proche de cet ancêtre. La Duo fait 2,43 mètres de long, soit 11 centimètres de plus que le Twizy. Même chose en largeur, à 1,30 mètre, on gagne aussi 11 centimètres. Mais en revanche côté hauteur rien ne bouge, à 1,46 mètre.

Ce format est assez proche de ce qui sera certainement sa principale concurrente en France: la Citroën AMI. Cette dernière est à peine plus courte de 2 centimètres en longueur et un peu plus large, 9 centimètres de plus, avec les deux passagers côte à côte dans le modèle aux chevrons.

La Duo adopte un look assez futuriste, la carrosserie n’est pas peinte, mais peut être personnalisée avec des stickers. Une décoration inclut de série sur notre modèle d’essai en version dite « 80 Evo », car capable d’atteindre les 80km/h.

Et sur la version sans permis, la « 45 Neo » bridée à 45km/h comme la Citroën Ami, pas de sticker de série et donc une Duo toute noire avec des jantes tôles. On pourra tout de même la personnaliser avec des packs allant de 500 euros (orange) à 600 euros (vert ou gris).

Pas de décoration de série pour le Duo 45 NEO.
Pas de décoration de série pour le Duo 45 NEO. © Mobilize

Détail amusant: le bouclier avant est identique à celui à l’arrière. On retrouve ainsi la même recette pour baisser les coûts que chez Citroën avec l’AMI. Sauf que sur cette Mobilize Duo on a quand même une partie avant bien distince de la partie arrière.

En version sans permis, la Mobilize Duo est bridée à 45 km/h.
En version sans permis, la Mobilize Duo est bridée à 45 km/h. © Mobilize

À bord de cette capsule spatiale

Pour entrer à bord, un petit bouton permet d’ouvrir la portière en élytre. On garde cet avantage du Twizy avec des portières qui peuvent donc s’ouvrir même avec un véhicule garé proche des autres.

Des portières en élytre qui se révèlent assez pratiques.
Des portières en élytre qui se révèlent assez pratiques. © Mobilize

De quoi permettre aussi d’éviter les emportiérages de cyclistes ou de piétons. C’est aussi plutôt pratique de pouvoir rentrer des deux côtés de la voiture avec cette position centrale du conducteur.

On s’installe assez facilement dans cette Mobilize Duo, avec comme seule difficulté éventuelle, ressortir côté droit. Le conducteur peut en effet être gêné par le frein à main.

Le passager se glisse à l’arrière sans trop de contorsions avec le siège qui peut s’avancer grâce à la manette de réglage à l’avant. Une languette derrière ce siège permettra à ce même passager d’avancer le siège avant par lui-même pour s’extirper du Duo.

Le confort est logiquement assez spartiate, mais les sièges se révèlent un peu plus confortables que dans une AMI.

Le poste de conduite du Mobilze Duo.
Le poste de conduite du Mobilze Duo. © Mobilize

Derrière le volant se trouve la « boom box », la planche de bord de cette Duo. Elle se montre assez pratique à l’usage, avec sur la partie gauche le bouton de démarrage, celui des warnings et les réglages de boite (D, N et R).

Toujours à gauche du volant, mais en partie basse se trouve une partie dédiée aux options de confort, la ventilation (avec un mode de désembuage qui s’est montré assez efficace), le pare-brise chauffant, l’activation du siège chauffant (en option à 300 euros sur la 45 Neo, de série sur 80 Evo) et même la climatisation. Cette dernière est facturée 1.000 euros en option, mais pourra être assez utile l’été avec les deux seules petites ouvertures, des fenêtres à rabattre façon 2CV… ou Citroën AMI.

Au centre, un petit écran donne toutes les informations nécessaires, comme la vitesse ou l’autonomie restante. Enfin, à droite, un support pour smartphone permettra ainsi de garder un oeil sur son application GPS, mais aussi de passer de la musique en blutooth

Mobilize insiste aussi sur la présence d’un airbag de série, ce qui n’est pas exigé par la réglementation des quadricycles. Un argument sécurité supplémentaire pour ce modèle.

Même si le véhicule est petit, on apprécie aussi la présence d’un radar de recul (en option à 300 euros). Pas inutile tant on manque de visibilité arrière.

On regrettera le manque de rangement, avec un simple petit filet au pied du siège passager. Seul à bord, on pourra tout de même se servir de l’espace passager comme zone de chargement et on peut également placer un bagage cabine sur les côtés du siège conducteur.

Au volant de la version « 80 Evo »

Au volant, cette Mobilize Duo se révèle assez plaisante à conduire, assez réactive à l’accélérateur avec une bonne optimisation au niveau des suspensions. De quoi en faire un outil de déplacement assez séduisant au quotidien, dans les grandes villes comme en dehors.

Notre modèle d’essai, capable d’atteindre les 80km/h, se montre assez polyvalent, même si dans les faits nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de dépasser les 45km/h. Vitesse à laquelle est bridée la version Neo, mais avec des performances quasi identiques sur un 0 à 45km/h.

Un véhicule pratique pour sa faufiler en ville.
Un véhicule pratique pour sa faufiler en ville. © Mobilize

On reste en effet logiquement sur des puissances assez limitées: le moteur 45 Neo est annoncé à 5,6kW, soit 8 chevaux, et le moteur de la 80 Evo à 7,4kW, soit 10 chevaux.

Et ces versions disposent toutes de la même batterie 10,3kWh, avec 160 kilomètres d’autonomie annoncée. C’est un peu moins sur la version utilitaire, le Mobilize Bento, qui troque la place arrière pour un grand coffre de 650 litres.

Pour la recharge, le Duo est proposé de série avec prise standard 1,8kW (comptez 5h30 pour passer de 10 à 95%). En option, il est possible d’opter pour un câble Type 2 Mode 3 offrant jusqu’à 2KW, mais qui remplace la prise standard et offre un gain de temps d’une grosse demie-heure seulement sur ce 10 à 95%.

Bonne surprise lors de cet essai sur la visibilité avec les nombreuses surfaces vitrées, même si un peu perturbant de ne pas avoir de rétroviseur central. On garde tout de même une bonne vision directe à travers la lunette arrière quand on se retourne en marche arrière. Les rétroviseurs latéraux sont petits mais offrent une plutôt bonne visibilité et c’est plutôt original de voir l’extérieur dans le bas des portières et donc la route défiler.

Si la Duo peut logiquement moins se faufiler qu’un scooter, sa petite taille la rend tout de même assez agile en ville. Le rayon de braquage est annoncé à 3,4 mètres, un petit peu plus court qu’une AMI et à comparer avec une Twingo, à 4,3 mètres, ou une Clio, à 5,2 mètres.

C’est aussi un argument pour pouvoir se garer facilement: on peut par exemple se garer perpendiculairement au trottoir (si la réglementation l’autorise) comme on a pu le voir avec de nombreuses Smart de premières générations et autres AMI/Topolino dans le centre de Rome.

En longueur, Mobilize estime que trois Duo peuvent tenir en théorie sur une place standard.

La Mobilize Duo, une descendante du Renault Twizy dans En route pour demain - 07/12
La Mobilize Duo, une descendante du Renault Twizy dans En route pour demain – 07/12

A quel prix?

Le Mobilize 45 Neo démarre à 9.990 euros et le 80 Evo à 12.500 euros. Malheureusement, les quadricycles légers viennent de perdre le bonus de 900 euros dont ils bénéficiaient jusqu’ici.

Un prix qui peut paraître assez élevé, mais pour une offre quasi unique sur le marché, avec ce quadricyle à position centrale de conduite et une autonomie assez conséquente. Tout en restant assez rudimentaire, le confort ressort quand même en net amélioration par rapport au premier Renault Twizy ou à une concurrente comme la Citroën AMI, qui démarre à 8.000 euros (mais ne propose pas de version pouvant aller au-delà des 45 km/h).

En ajoutant deux options, la climatisation et le radar de recul, la note finale atteint 13.800 euros sur notre Mobilize Duo en Evo 80.

A voir si ce modèle pour le moins original saura trouver sa place dans une offre désormais asser large de micro-mobilités 100% électriques.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire