BMW lance la deuxième génération de son X2 lancé en 2018. Ce modèle devient un vrai SUV coupé et propose pour la première fois une version 100% électrique.
Le X2 rentre dans le rang. Depuis le lancement de la première génération en 2018, c’était en effet le seul SUV BMW à chiffre pair à adopter une carrosserie de crossover, à voir plutôt comme une Série 1 surélevée, et non une carrosserie plongeante à l’arrière. Un segment des « SUV coupés » pourtant créé par le X6 lancé en 2008, suivi du X4 en 2014, avec le succès que l’on connaît.
Un vrai SUV coupé
Ce format s’est depuis démocratisé, avec notamment le Renault Arkana, le Citroën C4X, les Volkswagen Taigo et ID.5 ou encore le dernier Peugeot 3008, même si ce dernier revendique plutôt le statut de « fastback ».
Cette deuxième génération du X2 adopte donc désormais cette silhouette très à la mode, en tant que déclinaison coupé du dernier X1. A 4,55 mètres de long, ce X2 est 5,4 centimètres plus long que son petit frère dans la gamme. Il est également 5,5 centimètres plus bas, de quoi renforcer cette allure plus dynamique.
Côté design, ce nouveau X2 se distingue toutefois nettement du X1, avec aucun panneau de carrosserie commun avec le X1. La calandre diffère aussi avec une version étirée des « haricots » (le dessin donné à la calandre à l’avant) et lumineuse, avec les « IconicGlow » introduits sur la dernière Série 5. Dernière distinction importante avec le X1, un volume de coffre plus important de 20 litres, à 560 litres.
Passage à l’électrique
Le partage de la plateforme du X1 lui permet aussi de proposer une version 100% électrique, le iX2. Nous l’avons testé en version xDrive30, 4 roues motrices et avec 313 chevaux de puissance. Une version traction est également proposée, avec le eDrive20 et une puissance de 204 chevaux. Une version qui se révèle aussi éligible au bonus écologique avec un prix de départ à 46.900 euros et donc sous le plafond des 47.000 euros. Et avec un poids maintenu sous les 2 tonnes, pas non plus question de voir son prix du stationnement tripler prochainement à Paris.
Ce ne sera pas le cas pour notre modèle d’essai, qui démarre à 59.150 euros. Et qui affiche un poids sur la balance de 2.095 kilos.
Si ce iX2 xDrive conserve des qualités dynamiques indéniables, avec un couple de 494Nm et un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, ce poids nous a semblé trop pénalisant pour un modèle qui se présente comme un minimum sportif. A voir si la version traction ou les X2 thermiques se révèlent aussi plus confortables, un point important sur un modèle premium. Et encore plus en électrique, qui certes permet des accélérations fulgurantes, mais invite aussi à une conduite plus tranquille.
Un intérieur techno réussi
Ce BMM iX2 se rattrape avec son intérieur qui offre une bonne qualité de finition et une belle sellerie rouge. Le passage à une architecture Android apporte aussi plus de fluidité au niveau des écrans et permet surtout de proposer de nouveaux contenus comme des vidéos en streaming ou l’accès à un catalogue de jeux vidéo.
Nous disposions également de tous les équipements modernes comme l’assistant de conduite associant régulateur adaptatif et suivi des lignes de la route, ou d’un affichage tête haute très complet pour avoir les principales informations directement dans le pare-brise (vitesse, limitation et indications GPS).
De quoi aussi logiquement faire gonfler la facture: les options design et technologiques représentent un surcoût de 18.430 euros, pour une note finale assez salée, à 77.580 euros.
BMW prévoit que ce modèle se vendra principalement en Chine (un tiers des ventes), devant l’Allemagne (10%). On retrouve ensuite les Etats-Unis, où seules les versions essence seront commercialisées, devant quelques marchés européens, le Royaume-Uni, l’Espagne, la France et l’Italie.
Dernière étape avant Neue Klasse
Cet iX2 s’impose aussi comme le 14e modèle 100% électrique de BMW qui achève ainsi la deuxième phase de son plan de transition vers l’électrique. La première avait démarré avec la petite i3 en 2013, puis l’hybride (et fabuleuse) i8 en 2014. Prochaine étape, les modèles de nouvelle génération avec la plateforme très attendue « Neue Klasse ».
L’offre actuelle permet à la marque bavaroise, qui a repris sa couronne de leader mondial du premium l’an dernier, de proposer une variété de modèles zéro émission, du iX1 à la limousine i7. Une bataille décisive dans la guerre du premium allemand, face à Mercedes et Audi.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.